Thèse soutenue

Les propositions curatoriales de designers graphiques (2006-2016) : mutations et réflexivité d’un champ par l’exposition

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Auteur / Autrice : Lise Brosseau
Direction : Nicolas ThélyGilles Rouffineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique et Philosophie de l'art
Date : Soutenance le 09/01/2024
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Delbard
Examinateurs / Examinatrices : Francesca Cozzolino
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Philippe Antoine, Vivien Philizot

Résumé

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Durant les années 2000 et 2010, après plusieurs décennies de débats et de réflexions sur la reconnaissance des activités, de la culture et des idées du design graphique, et sur la nécessité d'en écrire le récit historique, les praticiens d'une même génération se sont engagés - en Europe principalement - dans la conception d'expositions temporaires consacrées à leur propre domaine de productions. Les initiatives curatoriales de ces designers se démarquent alors par une forme de complexité qui tient à des approches conceptuelles et réflexives, relevant souvent de l'exploration ou de l'expérimentation, usant parfois de la fiction ou de la spéculation. Il s'en dégage la volonté de valoriser les travaux de leurs contemporains - pour la plupart, issus d'un même réseau de connaissances et une disposition à mobiliser différents acteurs culturels, tels que le domaine de l'éducation et le champ de l'édition. Ces démarches traduisent plus sensiblement, l'intention de provoquer la discussion, d'interroger et de reformuler les limites du design graphique depuis la perspective du designer en exercice. Dans le contexte plus large des bouleversements technologiques qui mettent en question le rôle et le statut des designers graphiques, cette recherche propose une première lecture d'une suite d'expositions peu étudiées en France, dont il s'agit d'interroger la portée historique et théorique: à la fois comme l'espace d'affirmation de l'identité du design graphique et des professionnels de ce champ, de l'expansion et du prolongement de leurs pratiques, et le lieu à partir duquel ces derniers entreprennent l'archéologie réflexive de leurs propres discours et spécificités.