Thèse soutenue

Amélioration du procédé de thermoformage de pièces aéronautiques non structurales.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoît Caubet
Direction : Frederic Leonardi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 16/12/2024
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux
Association : Association nationale de la recherche technique (France). Service Europe
Equipe de recherche : Centre national de la recherche scientifique (France ; 1939-....)
Jury : Président / Présidente : Ahmed Allal
Examinateurs / Examinatrices : Cyrille Sollogoub, Christelle Combeaud, Frédéric Léonardi, Christian Carrot, Sylvain Amand
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyrille Sollogoub, Christelle Combeaud

Résumé

FR  |  
EN

Depuis de nombreuses années, le thermoformage est largement utilisé dans le secteur aéronautique pour la fabrication de pièces thermoplastiques en intérieur cabine et cockpit. Le travail présenté dans ce manuscrit repose sur la mise en place d’une simulation numérique de ce procédé de mise en œuvre pouvant s’inscrire dans un processus d’industrialisation.La particularité du secteur aéronautique impose l’utilisation de polymères ignifugés pour faire face au risque incendie. Ces propriétés anti-feu étant possibles par l’incorporation de différentes charges pouvant modifier les propriétés mécaniques du polymère. Pour cette étude, trois matériaux ignifugés utilisés dans l’industrie et présentant des comportements rhéologiques différents ont été sélectionnés. Aux grandes déformations, des essais de traction uniaxiale et des mesures en rhéologie élongationelle montrent que leurs comportements sont fortement évolutifs avec la température et la vitesse de sollicitation. Ils ont été modélisés à l’aide d’un modèle viscoélastique non-linéaire de type K-BKZ.Au-delà des propriétés rhéologiques, l’étude expérimentale du procédé de thermoformage à l’échelle laboratoire a également permis de mettre en évidence l’influence des propriétés thermiques et du frottement sur la déformation du polymère au contact du moule. Des essais tribologiques montrent que le coefficient de frottement est sensible à la température de contact, avec une augmentation importante au passage de la température de transition vitreuse. De plus, le type et l’état de surface du moule modifie celui-ci de manière significative.Une simulation numérique du procédé a été réalisée à partir du code commercial T-SIM. Le caractère prédictif a été évalué par comparaison avec les essais expérimentaux en laboratoire puis confronté sur une machine industrielle en condition de production.