Thèse soutenue

Prise en compte de conditions aux bords d'ordre élevé et analyse numérique de problèmes de diffusion sur maillages courbes à l'aide d'éléments finis d'ordre élevé.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joyce Ghantous
Direction : Fabien CaubetCharles Pierre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 23/09/2024
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques et de leurs applications (Pau)
Jury : Président / Présidente : Julien Diaz
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Caubet, Charles Pierre, Stéphanie Salmon, Thomas Ranner, Flore Nabet, Claire Chainais-Hillairet, Alexandre Ern
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphanie Salmon, Thomas Ranner

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l'analyse numérique d'équations aux dérivées partielles impliquant des conditions de bord d'ordre élevé de type Ventcel en utilisant la méthode des éléments finis. Afin de définir l'opérateur de Laplace-Beltrami intervenant dans la condition au bord, le domaine est supposé lisse : ainsi le domaine maillé ne correspond pas au domaine physique initial, entrainant une erreur géométrique. Nous utilisons alors des maillages courbes afin de réduire cette erreur et définissons un opérateur de lift permettant de comparer la solution exacte définie sur le domaine initial et la solution approchée définie sur le domaine discrétisé. Nous obtenons alors des estimations d'erreur a priori, exprimées en termes d'erreur d'approximation par éléments finis et d'erreur géométrique. Nous étudions des problèmes avec termes sources et des problèmes spectraux ainsi que des équations scalaires et les équations vectorielles de l'élasticité linéaire. Des expériences numériques en 2D et 3D valident et complètent ces résultats théoriques, soulignant en particulier l'optimalité des erreurs obtenues. Ces simulations permettent également d'identifier une super-convergence des erreurs sur les maillages quadratiques.