Thèse soutenue

Clusters d'Acétylures d'argent pour l'électroréduction du CO2 : vers l'électrolyse à échelle industrielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léonard Curet
Direction : Aurélien ViterisiEmilio PalomaresLaurent Billon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 13/06/2024
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (Pau)
Jury : Président / Présidente : Pablo Ballester
Examinateurs / Examinatrices : Aurélien Viterisi, Emilio Palomares, Laurent Billon, Cyrille Costentin, Carolina Gimbert surinach
Rapporteurs / Rapporteuses : Pablo Ballester, Cyrille Costentin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée, dans un sens large, à l'étude de la transformation du CO2 en produits chimiques à valeur ajoutée et à l'étude de l'interaction du CO2 avec des molécules organiques. En Conséquence, une grande partie du manuscrit est consacrée à l'élaboration de nouveaux catalyseurs pour la réduction électrochimique du CO2 en monoxyde de carbone. Dans cette optique, une classe de clusters d'argent organométalliques a été étudiée en détails. Je me suis d'abord intéressé à un cluster spécifique, le phenylacétylure d'argent, dont la synthèse a été optimisée et dont les caractéristiques structurelles ont été étudiées en détail. Grâce à un protocole de synthèse à haut rendement et peu couteux ainsi qu'à des techniques de caractérisation uniques, nous avons prouvé que ces clusters d'argent présentaient des propriétés catalytiques supérieures aux meilleurs catalyseurs en termes d'énergie d'activation, de sélectivité et d'activité. J'ai ensuite élargi cette méthodologie à une librairie d'acétylure d'argent, allant d'analogues simple a des dérivés de porphyrines, qui ont permis une meilleure compréhension sur l'aspect fondamental de leurs propriétés catalytiques. Une deuxième partie de la thèse est dédiée au développement d'une méthodologie permettant la mesure quantitative de constantes d'association entre un gaz et un hôte en solution en utilisant des méthodes de titration par RMN de routine. Cette méthodologie à été appliquée à la mesure des constantes d'association de deux hôtes macrocycliques avec le CO2. Cette méthodologie constitue un avancement significatif car à ma connaissance il n'existe pas de précédent dans le domaine.