Le déclin d'une destination touristique à l'aune de la COVID-19 : analyses et perspectives pour le secteur de l'hôtellerie - Le cas de Lourdes
Auteur / Autrice : | Nathalie Jarraud |
Direction : | Jacques Jaussaud, Olivier Bessy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 25/11/2024 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TRansitions Energétiques et Environnementales (Pau) - Transitions Energétiques et Environnementales |
Jury : | Président / Présidente : Carole Jean-Amans |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Jaussaud, Olivier Bessy, Isabelle Frochot, Gilles Paché, Sylvie Clarimont, Martine Ferry | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Frochot, Gilles Paché |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Depuis les apparitions de la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous en 1858, Lourdes, petite ville du piémont pyrénéen, s'est progressivement imposée comme un haut-lieu du tourisme religieux de renommée internationale jusqu'à devenir la deuxième ville de France en termes de capacité hôtelière. Cependant, depuis la fin des années 1990, des signes de déclin apparaissent : déficit d'image, baisse de fréquentation et perte d'attractivité (touristique tout comme résidentielle). La crise de la COVID 19 a bouleversé les habitudes du passé et a semblé accélérer le processus de transition touristique, amorcé depuis plusieurs années. Ce déclin de la destination, accentué par la crise sanitaire, remet sérieusement en cause le modèle de l'hôtellerie lourdaise, qui se trouve à un moment critique de son développement. Cette thèse analyse l'évolution de l'hôtellerie face aux mutations du secteur touristique, plus particulièrement en termes d'innovation et de transition numérique, pratiques essentielles pour sortir de la crise et se renouveler. Ces réflexions conduisent à la question de recherche suivante : face au déclin et à la crise, l'hôtellerie lourdaise s'engage-t-elle dans une démarche d'innovation qui lui permettrait de s'adapter aux changements et de se réinventer ? La recherche s'est fondée sur deux hypothèses. La première stipule que l'hôtellerie lourdaise n'adopte pas d'innovations plurielles - de produit, de procédé, marketing - tandis que la deuxième indique qu'elle ne s'engage pas dans une démarche de transition numérique. Cette thèse permet d'étudier les changements à l'œuvre afin de déterminer s'ils s'inscrivent véritablement dans un processus de transformation et d'innovation, sans pour autant négliger la dimension de développement durable. Elle met également en lumière les attitudes et les freins relatifs à l'innovation et à la transition numérique. L'exploitation des résultats obtenus conduit à la formulation de préconisations ou de perspectives pour l'avenir.