Thèse soutenue

Repérage du Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité chez des personnes adultes présentant un Trouble de l’Usage de Substance et prise en charge ciblée de la comorbidité

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Auteur / Autrice : Norman Therribout
Direction : Lucia RomoRomain Icick
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 21/11/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Damien Fouques
Examinateurs / Examinatrices : Lucia Romo, Romain Icick, Damien Fouques, Luisa Weiner Huber Mendes, Morgane Guillou Landréat, Joël Billieux
Rapporteurs / Rapporteuses : Luisa Weiner Huber Mendes, Morgane Guillou Landréat

Résumé

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Introduction : le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et le trouble de l’usage de substances (TUS) sont fréquemment comorbides (TDAH-TUS), entraînant de graves conséquences sur la santé. Ces situations complexes nécessitent de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.Objectifs : chez des adultes porteurs de TDAH-TUS, (i) étudier la fiabilité des outils de repérage et de diagnostic du TDAH, (ii) caractériser les profils associés et (iii) évaluer des modules de prise en charge en thérapie comportementale et cognitive (TCC) intégrée, c’est-à-dire ciblant les deux troubles.Méthode : collecte de larges volumes de données chez des patients adultes porteurs de TUS évalués dans une unité de soins ambulatoires pour conduire des analyses quantitatives incluant la mesure des qualités psychométriques d’outils diagnostiques du TDAH ; identification des variables et des dimensions cliniques associées à TDAH-TUS à travers une collaboration internationale ; conception d’un programme original de prise en charge incluant psychoéducation et TCC groupale.Résultats : les outils de repérage et l’entretien DIVA-5 permettent d’identifier le TDAH en cas de TUS. La psychoéducation groupale est faisable et utile à court terme, malgré la sévérité des profils neurocognitifs des patients TDAH-TUS. Un essai contrôlé randomisé d’une TCC intégrée TDAH-TUS a été élaboré et autorisé à débuter.Conclusion : ces résultats soulignent la faisabilité d’une démarche diagnostique rigoureuse du TDAH dans des populations avec TUS complexe. Ils ouvrent la voie à de nouvelles recherches sur cette thématique, avec des applications cliniques à destination des patients.