Thèse soutenue

Conditions de vie, entourage et parcours de soins des patients en hospitalisation à domicile (HAD) en oncologie : étude des disparités sociales en Ile-de-France sur la base d'une approche mixte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Teychene
Direction : Philippe CombessieMyriam Khlat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Démographie - Sociologie
Date : Soutenance le 05/06/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004-...) - Institut national d'études démographiques (1945-... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Carole Brugeilles
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Combessie, Myriam Khlat, Carole Brugeilles, Anastasia Meidani, Matthieu de Stampa, Roméo Fontaine, Odile Marquestaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Anastasia Meidani, Matthieu de Stampa
DOI : 10.70675/8362e1d8zee22z4de7zaa33zb8b7c0eb7eb1

Résumé

FR  |  
EN

A deux ans de l’échéance du troisième plan cancer, tous les rapports notent que les inégalités d’accès aux soins se sont aggravées. L’Hospitalisation à Domicile semble être un outil pertinent en termes de lutte contre ces inégalités. Elle serait devenue un acteur privilégié pour réintroduire du soin auprès de populations ne bénéficiant pas toujours d’une prise en charge à leur sortie de l’hôpital conventionnel. Mais ce mode d’hospitalisation peut présenter des difficultés spécifiques, notamment dans la coordination des soins entre les multiples acteurs et dans l’observance de protocoles de traitement de plus en plus complexes. Cette étude se propose d’intégrer la dimension sociale à la mise en place de l’HAD et d’analyser les rapports qu’entretiennent les patients et leurs familles avec le personnel soignant, les barrières symboliques ou pragmatiques à l’offre de soins proposée, ainsi que les difficultés spécifiques auxquelles pourraient être confrontées certaines catégories sociales.