Thèse soutenue

Religion taoïste et société locale au nord de la Grande Muraille : ethnographie d’un réseau de temples taoïstes en Mandchourie du Nord

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Auteur / Autrice : Binqi Cui
Direction : Adeline Herrou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance le 16/05/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre ; 1967-...)
Jury : Président / Présidente : Sabine Trebinjac
Examinateurs / Examinatrices : Adeline Herrou, Sabine Trebinjac, Alain Arrault, 喆 汲, Florence Galmiche, Nicolas Prévôt
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Arrault, 喆 汲

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte sur un réseau de temples taoïstes centré sur le temple Daode érigé dans la ville de Qiqihar, au Heilongjiang en Chine du Nord, un ancien temple aux cinq religions fermé en 1947 et rouvert en 2014 en tant que temple taoïste. Fondée sur une enquête ethnographique de seize mois passés sur place, elle a pour ambition de décrire et analyser la vie au sein des temples aujourd'hui et en particulier les consultations entre les officiants taoïstes et les fidèles, à la lumière des changements socio-politiques connus par ce territoire. L'étude révèle que la Passe Shanhai de la Grande Muraille en Chine, historiquement une frontière entre la Mandchourie et l'Empire du milieu, est perçue aujourd’hui par les moines taoïstes vivant dans les temples comme une « ligne de partage des eaux qui sépare les lignées taoïstes ». Les observations de terrain montrent également que le culte à la Mère Noire, une divinité locale très importante, est au cœur du réseau associant les temples taoïstes les uns aux autres dans l’ensemble de la Mandchourie depuis l’empire mandchou des Qing, jusqu’à l’époque contemporaine. La thèse s’intéresse de la sorte aux interactions entre la religion taoïste et le chamanisme local, à travers la croyance en des animaux Esprits-Immortels xianjia 仙家 et la manière dont ces échanges aident le taoïsme à s’ancrer localement et le chamanisme à s’institutionnaliser. Cette dynamique complexe façonne le paysage religieux de la Mandchourie.