Thèse soutenue

La responsabilité sociale des entreprises d'hôtellerie et son effet sur la fidélité du client et le bouche à oreille électronique : cas de la province de Khanh Hoa, Vietnam

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Auteur / Autrice : Chau Le Ba Quynh
Direction : Éric PezetChi Cong Le
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 10/01/2024
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Nha Trang University
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (Nanterre). Université Paris Nanterre
Jury : Président / Présidente : Guillaume Delalieux
Examinateurs / Examinatrices : Éric Pezet, Chi Cong Le, Guillaume Delalieux, Frédéric Gautier, Sébastien Soulez, Fanny Poujol, Sophie Changeur
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Gautier, Sébastien Soulez

Résumé

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La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un sujet largement débattu depuis le XXe siècle, et est rapidement devenue une préoccupation mondiale (Hopkins, 2003). L’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont considéré que la mise en œuvre de la RSE est une stratégie pour la durabilité et la compétitivité de l’industrie du voyage et du tourisme (Ermlich, 2009). Dans le contexte d'une concurrence féroce, les études montrent que l’application de la RSE aide les entreprises de tourisme à améliorer la marque de l'entreprise et à attirer des clients fidèles (Latif et al., 2020, Palacios-Florencio et al., 2018). Au Vietnam, l’industrie du tourisme est devenue un des secteurs clés de l’économie nationale, contribuant au PIB du pays au taux de 9,2% en 2019, avant la pandémie du COVID-19. La mise en place de RSE consiste pour les entreprises hôtelières à s’engager dans des stratégies du développement durable du tourisme. L'objectif de cette étude est de faire une synthèse de la théorie et de la pratique de la RSE ; son impact sur le comportement des clients, notamment dans le secteur du tourisme. Les études empiriques et l’analyse quantitative des données de l’enquête faite auprès de 500 touristes domestiques et internationaux ont mis en évidence l’état de la mise en œuvre de la RSE dans le secteur d’hôtellerie, également son impact sur la fidélité et le bouche à oreille électronique des clients-touristes à Khanh Hoa, une destination touristique très connue au Vietnam. Ces résultats sont vraiment utiles pour les gestionnaires du secteur et les leaders des entreprises de la province.