Thèse soutenue

Erreurs d’orthographe chez les personnes dyslexiques : analyses et pistes de remédiation

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Auteur / Autrice : Johana Bodard
Direction : Isis Truck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/03/2024
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle (Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Johannes Ziegler
Examinateurs / Examinatrices : Céline Jost, Gérard Uzan
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Antoine, Didier Schwab

Résumé

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La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui entraine un déficit en lecture associé à des difficultés importantes en orthographe. Dans une société où l'écrit occupe une place centrale, ces difficultés peuvent avoir un impact majeur dans les interactions sociales, économiques et culturelles. Pour compenser ces difficultés, les personnes dyslexiques ont à leur disposition divers outils numériques tels que les logiciels de reconnaissance ou de synthèse vocale, les prédicteurs de mots ou les correcteurs orthographiques. Concernant ces derniers, peu d’études se sont penchées sur leur efficacité réelle. L’objectif de cette thèse est de déterminer si ces logiciels sont suffisants pour permettre aux personnes dyslexiques d’écrire sans fautes. Pour répondre à cette question, deux études ont été menées. La première est une analyse poussée des erreurs issues d’un corpus de textes rédigés par des personnes dyslexiques. Un guide d’annotation des erreurs a été élaboré, et un outil informatique a été développé pour automatiser les analyses. La deuxième étude est une évaluation approfondie des performances de neuf logiciels de correction orthographique sur les textes du corpus utilisé dans la première étude. Un outil informatique a été développé pour automatiser au maximum l’évaluation. Les résultats montrent que les performances des logiciels de correction orthographique évalués sont insuffisantes pour permettre aux personnes dyslexiques d’écrire des textes avec peu ou pas d’erreurs. Au-delà de la correction orthographique, d’autres solutions doivent être envisagées pour aider ces personnes. C’est dans cette optique que le logiciel ADELE-TEAM a été proposé.