La piraterie maritime, environnement juridique et pratique : des techniques classiques aux prémices des nouvelles technologies
Auteur / Autrice : | Nassim Azzout |
Direction : | Franck Arpin-Gonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé et Sciences criminelles |
Date : | Soutenance le 08/01/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Forces du droit (200.-2019 ; Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Hervé Bonnard |
Rapporteurs / Rapporteuses : Madjid Kaci, Arnaud Montas |
Mots clés
Résumé
Le nombre d’attaques de pirates dans le golfe d’Aden semble se stabiliser à un niveau faible depuis quelques années. Le golfe de Guinée a connu une augmentation des actes de piraterie puis a diminué depuis l’année 2021. Une autre zone de défaillance de la piraterie est le détroit de Singapour dans l’Asie du Sud-Est, qui connaît quant à elle une hausse des actes de piraterie depuis 2019. Il est primordial d’étudier l’efficacité des réponses tant judiciaires qu’opérationnels apportées à cette piraterie. L’étude traite également du cadre légal de protection du navire par du personnel privé armé à bord des navires qui peuvent employer la force en haute mer. La haute mer dépend de l’État du pavillon pour appliquer le droit. Cette recherche s’intéresse sur le droit français dans la réponse de lutte contre la piraterie maritime, mais aussi aux droits comparés d’autres États membres de l’UE. Cette étude traite aussi de l’environnement maritime du cyberespace. Cette recherche a pour objectif de proposer une analyse de l’évolution de la piraterie maritime, des forces et des faiblesses d’un point de vue opérationnel et judiciaire. De cette piraterie maritime classique, les nouveaux enjeux futurs seront de faire face à la cyberpiraterie dans le cyberespace maritime, de la pratique juridique et des navires autonomes. Les navires autonomes devront faire face aux vulnérabilités face aux cybermenaces à venir et déjà démontrées. Les assurances devront évoluer pour répondre aux professionnels du monde maritime face aux cyber-risques et aux cyber-rançons.