Le co-construction des identités plurielles chez Tcheng Ki-tong, François Cheng and Dai Sijie
Auteur / Autrice : | Jingjing Yang |
Direction : | Sarga Moussa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance le 25/03/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Organisme financeur : China scholarship council |
Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Guillaume Bridet |
Examinateurs / Examinatrices : Sarga Moussa, Guillaume Bridet, Béatrice Bouvier-Laffitte, Xiaoi Yuan, Xavier Garnier, Siyan Jin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Béatrice Bouvier-Laffitte, Xiaoi Yuan |
Résumé
À mesure que le processus de mondialisation s’accélère, la dichotomie entre nous et l’Autre, l’Occident et l’Orient, est de plus en plus remise en question. L’espace des frontières culturelles permet d’établir un dialogue intersubjectif et démontre l’hybridité des différences. Ce processus d’intégration de l’Autre en soi crée des identités plurielles co-construites par plusieurs cultures, prouvant que l’humain est un devenir permanent. Divisée en trois parties, cette thèse révélera les identités culturelles de trois écrivains chinois d’expression française – Tcheng Ki-tong, François Cheng et Dai Sijie – et expliquera comment les cultures chinoise et française affectent leurs créations littéraires et filmiques. Dans la première partie, nous révélerons les raisons pour lesquelles les trois écrivains choisissent le français comme langue de création, et tracerons leurs itinéraires entre deux cultures à différentes époques en indiquant leurs motivations d’écriture et leurs visions culturelles sur les relations sino-françaises. La deuxième partie porte sur les dialogues transculturels entre les écrivains chinois et français, nous illustrerons la possibilité et l’importance du dialogue entre cultures comme préalable à la co-construction des identités plurielles. Dans la troisième partie, nous étudierons la cohabitation de différentes cultures dans les pratiques créatives de trois auteurs. Nous démontrerons que les deux cultures ne sont ni une simple juxtaposition, ni une assimilation d’une culture à l’autre, mais qu’elles se fusionnent, s’actualisent et se transcendent pour former de nouvelles identités en constante évolution.