Les figures de l’attente : réflexions autour de l’errance, l’action, la mélancolie et la créativité chez Paul Auster, Jean-Philippe Toussaint, Pierre Vilbreau et Daniele Del Giudice.
Auteur / Autrice : | Angela Pellino |
Direction : | Philippe Daros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 01/02/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Baron |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Daros, Christine Baron, Philippe Roussin, Pierluigi Pellini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Baron, Philippe Roussin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’attente, qui suppose à la fois la suspension de la linéarité du temps mais aussi des modes d’action spécifiques, fait depuis toujours partie intégrante de l’aventure humaine. La présente recherche étudie le concept d’attente selon trois axes : l’attente et l’espace, l’errance étant cette scène singulière ouverte par l’attente ; l’attente et l’action, nos agissements étant conditionnés par notre passé et les traumatismes qu’il ne manque pas d’occasionner, tant au niveau personnel que collectif ; et, enfin, l’attente et la mélancolie, où nous étudierons cet instant morne, ennuyeux et bien souvent solitaire qu’est l’attente, mais qui relève parfois d’une étonnante et paradoxale promesse de nouveauté et de création. Les sept romans de notre corpus, qui ont tous été rédigés à la fin du XXe siècle (La Salle de Bain de Toussaint, Je cherche un livre de Vilbreau, Le Stade de Wimbledon et L’Oreille absolue-récits de Del Giudice, La Trilogie new-yorkaise, Moon Palace et La Musique du Hasard de Paul Auster), offrent une vaste perspective sur les différents aspects de l’attente pensés et articulés selon l’histoire occidentale contemporaine. Dans le cadre d’une enquête se situant entre philosophie et littérature, ces romans nous permettent de saisir, en observant l’évolution des héros et de leurs actions, ce concept universel qui tisse notre réalité. La visée principale de ce travail de recherche consiste à lire l’attente comme un ressort essentiel de nos vies qui nous renseigne sur la nature et les propriétés particulières de l’expérience que nous avons du temps, ainsi que sur la dimension cyclique de nos existences, de la mort et de l’histoire collective.