Le Festival au Désert : de la création à l'exode : une représentation de la transformation du système étatique contemporain
Auteur / Autrice : | Laetitia Chantrait |
Direction : | Pierre Boilley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 11/10/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des mondes africains (France ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Gœtschel |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Boilley, Dominique Casajus, Marta Amico, Julien Brachet, Charles Grémont |
Mots clés
Résumé
L’axe fondamental de ce projet de thèse porte sur l’analyse de l’histoire d’une manifestation culturelle en tant qu’élément d’incarnation de l’évolution du statut et du fonctionnement d’un État, face aux enjeux du monde contemporain. Depuis son accès à l’Indépendance, le 22 septembre 1960, le Mali expérimente un modèle de construction de l’État-nation inédit, pour lequel il doit faire face à deux problématiques fondamentales : la diversité de ses composantes culturelles et l’opposition entre deux modes de vie multiséculaires que sont le nomadisme et la sédentarité. Or, en dépit de ces divergences, les populations présentes au sein du territoire national ont, au travers des siècles, conservé une spécificité culturelle commune : le rassemblement culturel. Conscients de son extraordinaire capacité à fédérer et unifier les peuples, les différents gouvernements successifs n’ont pas manqué de mettre ce médium au service de leurs ambitions. C’est au lendemain d’une profonde crise politique qu’est apparu l’un des plus grands rassemblements culturels du pays : en 2001, une décennie après la rébellion touarègue de 1990, émerge du creux des dunes le Festival au Désert. Tout comme l’État malien, calque de l’État westphalien apposé sur un territoire partagé entre des systèmes d’organisation sédentaires et nomades, le festival est né de la symbiose entre les schémas de festivités et de rassemblements artistiques touaregs, maliens, et occidentaux. Son évolution témoigne d’un rapport significatif au territoire, aux populations qui en composent l’équipe d’organisation et le public, à la direction et à la gestion, et enfin aux interactions avec l’extérieur. A travers une situation sédentarisée en principe mais nomade dans les faits, il explore une forme de structuration évolutive, avec ses atouts et ses failles, qui tente de répondre aux urgences de notre monde. Ainsi, ce travail d’analyse du Festival au Désert permettra de percevoir, par le prisme de l’événement, l’ensemble des remises en question relatives au système étatique dans l’ère contemporaine, en s’appuyant sur l’exemple du Mali.