Thèse soutenue

L'iconographie sculpturale maya dans l'architecture des régions Río Bec et Chenes : formes, contexte et changement au cours du Classique récent et terminal

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Auteur / Autrice : Nicolò Contini
Direction : Grégory Pereira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 12/12/2024
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ARCHAM Archéologie des Amériques (Paris ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Brigitte Faugère-Kalfon
Examinateurs / Examinatrices : Grégory Pereira, Eva Lemonnier, Lorraine Williams-Beck
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrés Ciudad Ruiz, Alejandro Villalobos-Pérez

Mots clés

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Résumé

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Le principal objectif de ce travail est de contribuer à l’étude des éléments iconographiques sculpturaux intégrés à l’architecture, visibles dans de nombreuses structures des régions Río Bec et Chenes dans le sud-est de l’état mexicain de Campeche et qui ont été édifiés pendant le Classique récent et terminal (550-1050 après J.-C.). Cette recherche se propose de structurer les nombreuses informations architecturales et iconographiques à travers de nouveaux critères définis pour répondre aux questions posées pour ce travail. L’originalité de cette recherche réside dans le fait d'avoir inclus l’intégralité du corpus des bâtiments présents dans les régions de Río Bec et Chenes et zone intermédiaire, en appliquant, pour sa description et analyse, une terminologie spécifique permettant de définir toutes les caractéristiques planimétriques des bâtiments et toutes les catégories iconographiques associées, y compris les éléments figuratifs pas encore pris en compte. Ce vaste corpus de données a été analysé et comparé afin de vérifier s’il existe une relation entre sculpture et architecture, une évolution de l’iconographie au fil du temps, quelles étaient les fonctions spécifiques des structures porteuses de l’iconographie et, sur la base de ces données, si l’on peut déduire une distinction entre les styles Río Bec et Chenes. Puis, on analyse le changement figuratif et sa localisation structurelle, en tenant compte de la chronologie des bâtiments et de leurs changements structuraux. Enfin, on a effectué des comparaisons systématiques entre tous les bâtiments analysés pour définir le degré de similitude/différence entre les zones d’étude. Pour cela, on a élaboré une base de données pour traiter différentes informations issues des contextes chronologiques, structuraux, spatiaux, iconographiques. Elle intègre les informations relatives à un vaste corpus constitué de 374 ensembles iconographiques visibles sur 82 structures des régions Río Bec, Chenes et zone intermédiaire. L’analyse prend en compte la distribution spatiale dans les bâtiments et son évolution à travers le temps et l’espace. L’étude du corpus tentera de saisir la ''grammaire'' ou les règles générales qui articulent l’architecture et l’iconographie selon les concepts d’organisation des niveaux, de symétrie de façade et de planification d’agrandissement du bâtiment à long terme. Puis on analysera les différentes catégories iconographiques et leurs liens possibles avec le pouvoir. Il s’agira de saisir les liens entre la signification de certaines sculptures et certaines conceptions de la réalité perçue par cette société. Nous essayerons de vérifier si les sculptures spécifiques sont l’expression d’un discours cosmologique issu de la pensée d’une communauté, si elles soulignent le pouvoir de l’élite ou si elles se réfèrent au monde agricole ou aquatique.