Thèse soutenue

Construction de portefeuille et modélisation générative : de nouvelles solutions à d'anciens problèmes

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Auteur / Autrice : Adil Rengim Cetingoz
Direction : Olivier Guéant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 19/12/2024
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Noufel Frikha
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Guéant, Noufel Frikha, Stéphane Crépey, Alvaro Cartea, Rania Kaffel, Jean-David Fermanian, Charles-Albert Lehalle, Thierry Roncalli
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Crépey, Alvaro Cartea

Résumé

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Cette thèse est censée contribuer à la théorie et à la pratique de la gestion d'actifs et de la construction de portefeuilles. Elle se compose de deux parties, toutes deux servant ultimement ce dernier objectif, tout en abordant deux questions distinctes. La première partie se concentre sur une approche spécifique de construction de portefeuille -- Risk Budgeting -- qui donne la priorité à la répartition du risque du portefeuille entre ses composants/actifs, plutôt que de viser directement un objectif de risque/rendement. Dans le premier chapitre de cette partie, nous étudions les résultats existants sur l'existence et l'unicité de portefeuilles Risk Budgeting et démontrons qu'une reformulation stochastique du problème d'optimisation, dont la solution produit le portefeuille Risk Budgeting, est possible pour un large ensemble de mesures de risque, rendant ces mesures de risque plus accessibles dans ce cadre. Dans le deuxième chapitre, nous abordons la question de savoir si la répartition du risque entre les actifs est suffisante, en particulier lorsqu'il peut y avoir quelques facteurs de risque sous-jacents auxquels tous les actifs sont exposés. Nous proposons un cadre mathématique qui nous permet d'appliquer rigoureusement les principes de Risk Budgeting au niveau des facteurs de risque et nous introduisons finalement une méthode pour trouver des portefeuilles qui répartissent le risque à la fois au niveau des actifs et au niveau des facteurs. Dans la deuxième partie, nous nous concentrons sur l'apprentissage automatique dans la gestion d'actifs, en explorant plus particulièrement l'utilisation, le développement et l'évaluation effective de modèles génératifs (réseaux neuronaux entraînés sur des données financières) pour la construction de portefeuilles et le backtesting de stratégies d'investissement. Le seul chapitre de cette section commence par souligner les éléments essentiels de la construction de modèles génératifs pour les applications financières et de portefeuille, en étudiant en particulier, d'un point de vue théorique, les questions de manque de données et en révélant une contradiction inhérente entre ce que les modèles génératifs ont tendance à apprendre et ce qui est réellement pertinent pour la construction de portefeuilles. Nous proposons également un pipeline génératif qui relève ces défis, testé sur un ensemble de données réelles de haute dimension, et concluons le chapitre en introduisant un cadre d'évaluation visant à détecter les modèles génératifs déficients. Bien que chaque chapitre soit autonome et dispose de sa propre introduction présentant le problème spécifique qu'il aborde, la thèse commence par une introduction générale destinée à familiariser les lecteurs avec les principaux sujets abordés tout au long des chapitres et à présenter clairement les contributions apportées. L'introduction donne un aperçu de la théorie moderne du portefeuille, en soulignant ses limites et en expliquant pourquoi des méthodes telles que la budgétisation du risque sont devenues intéressantes. Elle aborde également l'intégration récente de l'apprentissage automatique dans le domaine. Les contributions sont intégrées dans le texte de manière à maintenir la fluidité de la présentation, mais elles sont placées dans des encadrés afin d'attirer l'attention. Bien que l'introduction ne se veuille pas très technique, des équations et des notations mathématiques sont utilisées lorsqu'elles permettent de clarifier les concepts et de transmettre le message principal, même au prix d'une certaine rigueur mathématique.