Thèse soutenue

Exploration du potentiel de données d'observations de terrain pour caractériser ou cartographier des propriétés ou des comportements des sols

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Richer de Forges
Direction : Hocine BourennaneDominique Arrouays
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Univers
Date : Soutenance le 10/12/2024
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Info&Sols (Orléans ; 2023-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Walter
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Gomez, Étienne Dambrine, Ary Bruand
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Keller, David Montagne

Résumé

FR  |  
EN

Lors de l'élaboration de cartographies des sols ou de la description des sols sur le terrain, de très nombreuses variables sont observées, collectées et enregistrées en base de données. Au fil du temps, ces données sur les sols deviennent disponibles en masse mais certaines n'ont jamais été étudiées dans leur globalité, ni valorisées pour caractériser ou cartographier des propriétés, des fonctionnements ou des comportements des sols. Ces données sont essentiellement qualitatives et souvent ordinales. L'hypothèse de notre travail est qu'il est possible de catégoriser ces variables, de les mettre en relation avec des données quantitatives et de les valoriser en cartographie des sols par modélisation statistique (ou digital soil mapping : DSM).Nous évaluons le bénéfice de l'apport de ces données incertaines en prenant deux exemples fondés sur la texture et la compacité. Nous simulons les conséquences d'utilisation de la texture de terrain sur la calibration et les performances d'une fonction de pédotransfert. Nous montrons également le potentiel important de cette donnée en DSM, tant comme donnée d'entrée, que comme donnée de validation de prédictions de fractions granulométriques. Cette masse de données, de sources parfois hétégogènes, permet également de révéler des structures spatiales non capturées par les variables quantitatives disponibles. Nous utilisons un test de terrain d'estimation de la compacité des sols pour mettre en évidence des clusters de comportement physique qui sont ensuite interprétés et cartographiés à l'échelle nationale.Par ces exemples, nous démontrons que l'utilisation en masse de données qualitatives peut apporter de nouvelles connaissances et être valorisée par l'exploration et le DSM. Nous confirmons également le potentiel de données issues de la télédétection, telle que la spectrogammamétrie aéroportée, comme covariable pour le DSM de la granulométrie des horizons de surface des sols. Nous montrons en particulier qu'il est possible d'extraire des bases de données des informations utilisables et spatialisables à partir de données qualitatives incertaines, sans nécessairement recourir à de nouvelles acquisitions plus coûteuses.