Thèse soutenue

Contrôle d'écoulement dans les tuyères à double galbe : optimisation du changement de régime par l'injection radiale de fluide secondaire

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Auteur / Autrice : Brian Legros
Direction : Azeddine KourtaLuc Léger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique
Date : Soutenance le 16/04/2024
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...) - Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Sochet
Examinateurs / Examinatrices : Simon Blanchard, Mohamed Sellam
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdellah Hadjadj, Jean-Christophe Robinet

Résumé

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Le contrôle du changement de régime dans une tuyère à double galbe est étudié par le biais d'une injection fluidique annulaire radiale positionnée en aval du point d'inflexion, dans le profil d'extension de la tuyère. L'objectif de cette étude est d'améliorer les performances de la tuyère et montrer qu'elle peut être une alternative aux tuyères conventionnelles peu efficientes. L'étude s'appuie sur une approche expérimentale et numérique. Elle comprend une étude paramétrique portant sur l'impact de la présence d'une fente d'injection, la position de cette injection dans l'extension de la tuyère, et l'utilisation d'un gaz secondaire aux propriétés différentes de l'air. L'analyse des résultats révèle la sensibilité de la tuyère à l'état de surface du divergent, où la présence d'une discontinuité modifie le taux de détente (NPR) de changement de régime et diminue les charges latérales. L'injection secondaire démontre la capacité à augmenter significativement les NPR de changement de régime tout en réduisant les charges latérales. L'étude de la position de l'injection confirme le potentiel d'optimisation de la tuyère à double galbe pour améliorer ses performances. Les essais avec un gaz secondaire différent montrent des améliorations plus significatives qu'avec de l'air, levant ainsi les verrous scientifiques associés à cette technologie.