Thèse soutenue

Ce que la philοsοphie de Μaurice Μerleau-Ροnty apprend de la peinture de Ρaul Cézanne

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Auteur / Autrice : Elise Marc Becam
Direction : José Antonio Vicente LozanoNatalie Depraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, epistemologie
Date : Soutenance le 19/12/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel de Saint Aubert
Examinateurs / Examinatrices : José Antonio Vicente Lozano, Natalie Depraz, Emmanuel de Saint Aubert, Étienne Bimbenet, Carole Talon-Hugon, Claire Maingon, Denis Coutagne, Maud Pouradier
Rapporteurs / Rapporteuses : Étienne Bimbenet, Carole Talon-Hugon

Résumé

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Cette thèse cherche à montrer que la phénoménologie de Merleau-Ponty tisse de nombreux liens cruciaux avec la peinture de Cézanne. Ainsi, son objectif premier est de mettre en évidence que ces derniers sont tout d’abord privilégiés par rapport à la place d’autres artistes dans l’œuvre du philosophe, qu’ils sont également durables tout au long du travail merleau-pontien, mais aussi tout à fait déterminants dans la manière dont ce dernier formule et reformule diversement sa pensée.