Ce que la philοsοphie de Μaurice Μerleau-Ροnty apprend de la peinture de Ρaul Cézanne
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Auteur / Autrice : | Elise Marc Becam |
Direction : | José Antonio Vicente Lozano, Natalie Depraz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie, epistemologie |
Date : | Soutenance le 19/12/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) |
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel de Saint Aubert |
Examinateurs / Examinatrices : José Antonio Vicente Lozano, Natalie Depraz, Emmanuel de Saint Aubert, Étienne Bimbenet, Carole Talon-Hugon, Claire Maingon, Denis Coutagne, Maud Pouradier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Étienne Bimbenet, Carole Talon-Hugon |
Mots clés
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Résumé
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Cette thèse cherche à montrer que la phénoménologie de Merleau-Ponty tisse de nombreux liens cruciaux avec la peinture de Cézanne. Ainsi, son objectif premier est de mettre en évidence que ces derniers sont tout d’abord privilégiés par rapport à la place d’autres artistes dans l’œuvre du philosophe, qu’ils sont également durables tout au long du travail merleau-pontien, mais aussi tout à fait déterminants dans la manière dont ce dernier formule et reformule diversement sa pensée.