Thèse soutenue

Le temps énacté chez les élèves en Educatiοn Ρhysique et Spοrtive. Essai de définitiοn.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Silvere Billi
Direction : David Adé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 23/05/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Carole Sève
Examinateurs / Examinatrices : David Adé, Carole Sève, Germain Poizat, Bernard Andrieu, Mary Schirrer, Benoît Huet, Nicolas Terré
Rapporteurs / Rapporteuses : Germain Poizat, Bernard Andrieu

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse qui s’inscrit dans le paradigme de l’énaction ambitionne un essai de définition du temps au prisme de l’expérience d’élèves lors de leçons d’EPS. De façon plus précise, elle s’attache à caractériser le temps vécu, ressenti, interprété par des élèves, c’est-à-dire le temps énacté. Pour y parvenir et en référence au Programme de Recherche Empirique et Technologique du Cours d’action (Theureau, 2015), nous avons reconstruit les cours d’expérience de six lycéens en musculation et de trois lycéens en ultimate à partir des traces audiovisuelles des comportements et communications in situ, et de verbalisations obtenues lors d’entretiens d’autoconfrontation. À un premier niveau d’analyse, le recours à la littéralisation d’une triade (l’Actualité potentielle, le Référentiel et le Représentamen) nous a permis de pointer des régularités dans le contenu des temps énactés chez les élèves. Ces résultats mettent en avant que le temps énacté se dévoile à partir d’un processus individuel et collectif d’appropriation du soi, d’autrui, du matériel. À un second niveau, l’analyse des suites des différents temps énactés a été représentée graphiquement pour chaque leçon en musculation et en ultimate. Les résultats révèlent des épisodes de bascule entre des temps énactés et la prégnance de certains temps énactés au cours de la leçon. Au final, ces différents résultats aboutissent à un essai de définition du temps énacté vu comme un processus dynamique relativement indépendant du temps objectivé et traduisant une manière d’être au monde. Sur cette base, c’est la conception du temps dans l’activité humaine qui est revisitée, offrant de nouvelles perspectives professionnelles en EPS en termes de démarches énactives d’enseignement.