Cοnstructiοn de l'identité culturelle en Cοlοmbie à travers sa littérature (ΧΧe-ΧΧΙe siècles)
Auteur / Autrice : | Favio Sarmiento Sequeda |
Direction : | Marie-José Hanaï |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures etrangeres |
Date : | Soutenance le 30/11/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) |
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Balutet |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-José Hanaï, Nicolas Balutet, Anaïs Fabriol, Fabrice Parisot, Erich Fisbach, Caroline Lepage | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Balutet, Anaïs Fabriol |
Mots clés
Résumé
Cette thèse doctorale explore la construction de l'identité culturelle colombienne telle qu’elle est représentée à travers la littérature contemporaine. Elle est divisée en trois chapitres principaux. Le premier chapitre propose une analyse littéraire approfondie de quatre œuvres contemporaines colombiennes majeures, en mettant l'accent sur la manière dont elles abordent des aspects fondamentaux de l'identité culturelle colombienne, notamment la famille, la religion et la violence. Ces éléments sont examinés comme des piliers essentiels dans la réflexion sur l’identité nationale. Le deuxième chapitre se concentre sur l’évolution du marché littéraire en Colombie, comparant sa dynamique avec la réception et l’impact de la littérature colombienne en France, ce qui met en évidence les échanges interculturels entre les deux pays. Le troisième chapitre analyse la place de l’identité culturelle dans l’éducation et en examine les figures récurrentes présentes dans les musées colombiens, en discutant la manière dont ces symboles enrichissent le discours plus large sur l’identité nationale.