Cοntributiοn à l'estimatiοn et la prédictiοn de l'état de santé ( en temps différé) d'un LΡRE réutilisable pοur pilοter la maintenance
Auteur / Autrice : | Federica Galli |
Direction : | Ghaleb Hoblos, Philippe Weber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, signal, productique, robotique |
Date : | Soutenance le 09/10/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...) |
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Ghaleb Hoblos, Philippe Weber, Kamal Medjaher, Fatiha Nejjari, Didier Theilliol, Vincent Sircoulomb, Abdessamad Kobi, Giuseppe Fiore |
Rapporteurs / Rapporteuses : Kamal Medjaher, Fatiha Nejjari |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur l’estimation de l’état de santé et la prévision de la durée de vie utile résiduelle en temps différé des moteurs de fusée à propergol liquide réutilisables, qui doivent être requalifiés après chaque mission. Dans ce contexte, la thèse propose une approche PHM (Prognosis and Health Monitoring) locale à base de données pour l’estimation du RUL (Remaining Useful Life) des roulements de la turbopompe du moteur. Deux activités principales ont été menées en parallèle : la génération de signaux vibratoires non stationnaires à l’aide d’un modèle dynamique du roulement, et le déploiement de l’algorithme prédictive pour le pronostic du roulement. L’approche PHM proposé concerne la construction de l’indicateur de santé, le diagnostic du roulement et l’estimation du RUL. Les signaux vibratoires ont été traités à l’aide de la décomposition en ondelettes et utilisés pour calculer un HI (Health Indicator) approprié. Un profil de dégradation a été défini et couplé à des modèles d’initiation et de propagation des fissures. Enfin, un MB-HMM (Multi Branch - Hidden Markov Model) à plusieurs niveaux a été entraîné pour capturer la dynamique de dégradation des roulements. Le modèle obtenu a été utilisé pour le diagnostic et l’estimation du RUL. La méthodologie proposée a été appliquée à des signaux vibratoires à la fois synthétiques et expérimentales (FEMTO, XJTU-SY). Les résultats montrent de bonnes capacités de prédiction du RUL. Plus spécifiquement, les modèles d’initiation et propagation de fatigue ont permis une réduction de la taille du modèle ML (Machine Learning), améliorant ainsi la phase d’entraînement des algorithmes.