Le défi de l'éducatiοn inclusive en territοire insulaire dispersé : exemple de la Ροlynésie française
Auteur / Autrice : | Philippe Kerfourn |
Direction : | Amaël André, Diane Bedoin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 11/06/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) |
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Marie Salaün |
Examinateurs / Examinatrices : Amaël André, Diane Bedoin, Marie Salaün, Rodica Ailincai, Denis Poizat, Martine Janner-Raimondi, Wandrille Hucy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rodica Ailincai, Denis Poizat |
Résumé
Dans la plupart des pays insulaires du Pacifique sud, la sur-insularité de la Polynésie française constitue un défi unique pour la mise en œuvre de la scolarisation inclusive. Un écart important existe entre l’idéel des injonctions institutionnelles d’une éducation inclusive et le réel des expériences partenariales des familles et des professionnels. La thèse vise à comprendre comment l’évolution des pratiques inclusives en Polynésie française peut répondre, au regard de ses spécificités, aux injonctions d’une éducation inclusive. Il s’agit plus précisément d’étudier, a) les représentations sociales des acteurs de l’éducation inclusive, b) les pratiques collaboratives inclusives entre les professionnels et les familles, ainsi que c) la gestion des ressources humaines et matérielles dans une visée écosystémique. La démarche méthodologique suivie, compréhensive et casuistique, aborde les phénomènes sociaux à partir de dix-huit situations particulières de jeunes en situation de handicap et/ou à BEP domiciliés en Polynésie française. La méthodologie qualitative de cette recherche est aussi de type ethnographique, du fait qu’elle repose, en grande partie, sur une insertion personnelle de longue durée qui permet au chercheur d’appréhender l’expérience des acteurs professionnels de l’éducation inclusive. L’enquête de terrain comprend cinquante-sept entretiens de famille, de professionnels de l’éducation et de professionnels médicaux et médicosociaux. Les résultats obtenus permettent d’identifier douze parcours de vie singuliers de jeunes en situation de handicap et/ou à BEP de Polynésie française, où se côtoient, se confrontent et se confondent, au fil des événements et des expériences individuelles et collectives, les mondes différents de la famille et des divers professionnels. Les parcours de vie avec leurs ruptures et leurs continuités spatiotemporelles mettent en évidence la diversité des situations et des expériences dans le cadre de l’éducation inclusive en territoire insulaire dispersé. Les résultats de ce travail contribuent, par ailleurs, à articuler dans une dynamique croisée et écosystémique trois facettes de l’éducation inclusive. Tout d’abord, ils rendent compte du rôle des représentations sociales des différents partenaires dans l’évolution de l’éducation inclusive en Polynésie française. Ensuite, les résultats montrent que les pratiques collaboratives sont plus axées sur la transmission d’informations que sur la coordination ou la coopération entre les partenaires. Ils suggèrent également une asymétrie dans les interactions entre les familles et les professionnels avec une plus grande importance accordée aux professionnels. La question de la place que peuvent prendre les parents dans l’espace d’inter-métiers est posée. Enfin, l’étude met en évidence, dans une résolution écosystémique, l’importance mais aussi la relativité des distances géographique et culturelle avec les partenaires dans l’efficience de l’éducation inclusive mise en œuvre en tout point de la Polynésie française.Au-delà des prolongements qu’offre cette thèse quant à la scolarisation inclusive des élèves en situation de handicap et/ou à BEP en Polynésie française, les outils proposés de modélisation et de compréhension des parcours de vie et des trajectoires de différents statuts des jeunes en situation de handicap peuvent s’avérer utiles aux professionnels impliqués dans l’éducation inclusive. Les connaissances apportées sur les représentations sociales liées à la situation de handicap, sur les pratiques collaboratives et sur la gestion des ressources en contexte d’insularité dispersé sont susceptibles d’être complétées, discutées et prolongées lors de diverses formations pratiques et théoriques des acteurs de terrain rapprochant ainsi les prescriptions descendantes de scolarisation inclusive du macrosystème des attentes ascendantes des mésosystème et microsystème.