Thèse soutenue

Dynamique des structures cohérente sur une pale d’éolienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Majd Armaly
Direction : Armelle Cessou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mecanique des fluides, energetique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 21/02/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Foucaut
Examinateurs / Examinatrices : Gaële Perret, Luminita Danaila, Bertrand Lecordier
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Mazellier, Ludovic Chatellier

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de cette thèse est d’évaluer quantitativement le comportement dynamique de l’écoulement d’air turbulent autour d’un profil aérodynamique NACA en fonction de l’écoulement en amont. L’écoulement en amont est constitué d’une famille de structures cohérentes, chacune ayant ses propres échelles temporelles et spatiales. En outre, cet écoulement en amont peut inclure un cisaillement moyen dû à une couche limite à grande échelle. Ces situations se rencontrent couramment dans les parcs d’éoliennes et de turbines marines, où le sillage généré par une turbine devient l’écoulement en amont de la suivante, et où la couche limite atmosphérique peut influencer la dynamique de l’écoulement de l’air du profil aérodynamique. La recherche aérodynamique sur les éoliennes s’est principalement concentrée sur la réponse générale des profils aérodynamiques et sur l’écoulement en aval. Cependant, les profils aérodynamiques ne sont pas encore pris en compte dans un écoulement en amont avec la présence d’une famille de structures cohérentes. Cette étude prend en compte les aspects spatiaux et temporels, ce qui est crucial pour comprendre comment l’énergie cinétique transportée par ces mouvements cohérents est capturée dans le sillage. La nouveauté du projet est de fournir une analyse complémentaire et plus détaillée des interactions entre le profil aérodynamique et l’écoulement en amont, basée sur l’analyse de l’intermittence des conditions en amont. Cela permet de mieux comprendre la réponse dynamique de l’aile en aval et la distribution de l’énergie cinétique sur l’aile. Pour atteindre cet objectif, les distributions de pression (structures cohérentes) doivent être moyennées en phase avec un conditionnement basé sur la dynamique du flux en amont. Ce type d’analyse représente une nouvelle approche et nécessite le développement de méthodes spécialisées à appliquer à des cas complexes. L’un des principaux domaines d’investigation du projet est l’étude de l’énergie cinétique turbulente totale (TKE) lorsque les paquets de structures cohérentes en amont interagissent avec le profil aérodynamique en aval. En outre, d’autres recherches peuvent être menées sur l’énergie cinétique turbulente, en considérant les interactions entre les différentes composantes des fluctuations, telles que les interactions entre le mouvement cohérent et le mouvement aléatoire. Ce travail de thèse est intégré dans le cadre du projet DYNEOL (ANR-17-CE06-0020) qui est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le projet est une recherche collaborative associant quatre laboratoires français.