Les barrières et les solutions potentielles pour la mise en oeuvre de la synchromodalité
Auteur / Autrice : | Farrokh Sheikhahmadi |
Direction : | Atour Taghipour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 12/12/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Économie - Gestion Normandie |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation |
Établissement co-accrédité : Université Le Havre Normandie | |
Jury : | Président / Présidente : Jakob Puchinger |
Examinateurs / Examinatrices : Omar Bentahar, Anicia Lagier-Jaegler | |
Rapporteur / Rapporteuse : Omar Bentahar, Anicia Lagier-Jaegler |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La synchromodalité est l'un des concepts les plus innovants et récents proposés par les chercheurs pour garantir une plus grande résilience et fiabilité dans la logistique d'aujourd'hui, en particulier lors de l'utilisation de modes de transport massifiés. Cependant, il semble qu'il n'existe pas de cadre bien défini pour structurer et guider sa recherche et sa mise en œuvre. Compte tenu de la forte dépendance de ce concept vis-à-vis des méthodes et technologies axées sur les données (en tant que principaux facilitateurs), il est nécessaire de combler cette lacune sous cet angle. Dans cette recherche, soutenue par la littérature dans le domaine de la logistique et aussi par les méthodes basées sur les données, une revue systématique de la littérature est réalisée pour éclaircir les ambiguïtés de la mise en œuvre de ce concept. Lors de cette revue, en considérant un cadre à quatre niveaux (stratégique, tactique, opérationnel, prise de décision en temps réel), la littérature sur la synchromodalité est analysée. Par la suite, à l'aide d'un cadre détaillé, l'utilisation de différentes technologies basées sur les données dans les différentes étapes de la prise de décision dans le domaine du transport synchromodal est discutée. Sur la base de cette revue, il est également compris que l'un des domaines qui nécessite davantage de recherches est la faisabilité économique et les avantages de la synchromodalité en ce qui concerne les coûts externes. Ainsi, dans cette thèse, ce sujet est également traité minutieusement en utilisant une méthode quantitative (en utilisant la programmation Python). Les résultats de ces deux approches utilisées dans cette thèse indiquent que le concept de synchromodalité est très bien adapté à la mise en œuvre et que son application peut être justifiée non seulement d'un point de vue environnemental mais aussi d'un point de vue économique. Cependant, il existe encore plusieurs axes de recherche qui doivent être considérés lors de la mise en œuvre de ce concept. À la fin, ces axes de recherche sont délimités pour assurer la continuité de la recherche académique dans ce domaine, et la faisabilité économique ainsi que les avantages environnementaux de ce concept sont également présentés pour rassurer les praticiens et les décideurs politiques sur le potentiel de ce concept.