Thèse soutenue

Etude de l'influence des paramètres de fabrication sur la microstructure et le comportement à rupture d'un alliage Νi20wt.%Cr produit par Fusion Laser sur Lit de Poudre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sélia Benmabrouk
Direction : Benoit VieilleEric Hug
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, génie mécanique, productique, transport et génie civil
Date : Soutenance le 18/10/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....) - Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
Établissement co-accrédité : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Charkaluk
Examinateurs / Examinatrices : Benoit Vieille, Eric Hug, Anne-Françoise Gourgues-Lorenzon, Jonathan Cormier, Clément Keller, Laurine Choisez
Rapporteur / Rapporteuse : Anne-Françoise Gourgues-Lorenzon, Jonathan Cormier

Résumé

FR  |  
EN

Le comportement à rupture d’alliages base-nickel conventionnels (coulés, forgés…) est depuis longtemps étudié dans le cadre du dimensionnement des structures. Cependant, les microstructures complexes issues des procédés de fabrication additive métallique induisent des comportement mécaniques différents, compliquant la transposition des savoir-faire. Afin de contribuer à mieux comprendre les mécanismes de rupture issus de ces procédés, ces travaux de thèse s’intéressent au comportement à rupture de l’alliage Ni20wt.%Cr produit par Fusion Laser sur Lit de Poudre. L’influence de trois paramètres de fabrication est étudiée : l’orientation de fabrication (horizontale ou verticale), l’angle entre les couches de lasage (67° ou 90°), et la densité d’énergie volumique (60 J/mm³ ou 90 J/mm³). Des essais de propagation de fissure sont réalisés afin de déterminer et comparer les propriétés à rupture (ténacité et module de déchirure) de chaque stratégie de fabrication. Les microstructures initiale et post-mortem sont analysées pour identifier les mécanismes à rupture. Les résultats indiquent que la propagation de fissure est majoritairement pilotée à l’échelle microscopique, avec un rôle important de l’orientation, la morphologie et la taille des grains. La ductilité devient également un paramètre fondamental lorsque les caractéristiques microstructurales sont similaires entre deux configurations de fabrication.