Thèse soutenue

Simulatiοn exaflοpique de la cοmbustiοn de sprays

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Stock
Direction : Vincent Moureau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 15/10/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Établissement co-accrédité : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Renou
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Moureau, Benoît Fiorina, Daniel Mira, Alessandro Parente, Renaud Mercier, Ghislain Lartigue, Cédric Mehl
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Fiorina, Daniel Mira

Résumé

FR  |  
EN

La simulation numérique des grandes échelles (LES, pour Large Eddy Simulation) s'est imposée comme un outil numérique puissant pour la conception et l'analyse des brûleurs de sprays, permettant de capturer avec une grande précision les interactions complexes entre l'écoulement turbulent, la combustion et la dynamique des sprays. Cependant, cette précision accrue de la LES s'accompagne d'un coût CPU élevé. Ces simulations nécessitent souvent l'utilisation de maillages de grande taille afin de résoudre les turbulences à petite échelle et les fronts de flamme nets, ainsi que la gestion de nombreuses espèces chimiques et réactions. Ces exigences posent des défis importants en termes de ressources informatiques et de temps de calcul, ce qui peut freiner l'application pratique de la LES dans les processus de conception industrielle. Cette thèse s'attaque aux défis numériques associés à la LES des brûleurs de sprays en explorant et développant des approches numériques visant à réduire coût de calcul sans compromettre la précision des simulations. Trois stratégies principales sont étudiées : l'équilibrage de charge Euler-Lagrange, l'adaptation dynamique de maillage, et le clustering dynamique des termes source.