Thèse soutenue

Matériaux polymères composites innovants pour la séparation du CO2

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Di Wang
Direction : Nicolas DesillesKateryna Fatyeyeva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 29/05/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Polymères, biopolymères, surfaces (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1974-...)
Établissement co-accrédité : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Cédric Plesse
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Desilles, Kateryna Fatyeyeva, Anthony Szymczyk, Fabrice Gouanvé, Géraldine Gouhier
Rapporteur / Rapporteuse : Anthony Szymczyk, Fabrice Gouanvé

Résumé

FR  |  
EN

Actuellement, les émissions de CO₂, principal responsable du réchauffement climatique, augmentent à un rythme alarmant. Par conséquent, il existe un besoin mondial croissant de technologies de pointe capables de séparer et de capturer efficacement le CO₂. Dans ce travail, une série de membranes composites PSF/IL et PES/IL pour la séparation du CO₂ ont été étudiées. Six IL ([Meim][TFSO₃], [Vim][TFSO₃], [Meim][Tf₂N], [Vim][Tf₂N], Li(DOBA)[Tf₂N] et Li(HDA)[Tf₂N]) ont été synthétisés avec succès et caractérisés par FT-IR, 1H RMN, TGA et DSC. Des membranes composites avec différentes quantités d'IL ont été fabriquées par évaporation de solvent puis étudiées par FT-IR, TGA, DSC, MEB, cartographie du F, énergie de surface, essais de traction et perméation aux gaz (CO₂, N₂ et O₂). A 25°C et 4 bar, la membrane PES/10[Vim][Tf₂N] présente une perméabilité au CO₂ de 1,92 Barrer avec des sélectivités CO₂/N₂ et CO₂/O₂ améliorées de 20,4 et 6,1, respectivement.