Thèse soutenue

Problème de routage de véhicules sous incertitude : cas de la chaîne de distribution pharmaceutique

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Auteur / Autrice : Khadija Ait Mamoun
Direction : Eduardo de Cursi SouzaLamia HammadiAbdessamad El Ballouti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, génie mécanique, productique, transport et génie civil
Date : Soutenance le 05/06/2024
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec École nationale des sciences appliquées (El Jadida, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....)
Établissement co-accrédité : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Abdelmajid Belafhal
Examinateurs / Examinatrices : Eduardo de Cursi Souza, Lamia Hammadi, Abdessamad El Ballouti, Márcia Samed, Abdelwahed Echchatbi, Ahmed Mousrij, Babacar Mbaye Ndiaye
Rapporteurs / Rapporteuses : Márcia Samed, Abdelwahed Echchatbi

Résumé

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L'amélioration des performances de la distribution logistique et l'optimisation des transports sont devenues des préoccupations cruciales ces dernières années. Le secteur de la distribution pharmaceutique est confronté à d'importants défis en matière de planification des itinéraires et d'optimisation des réseaux de transport, les incertitudes entraînant souvent des retards et des pertes. Ces défis complexes englobent l'impératif d'élever la qualité des produits, de réduire les coûts, de minimiser la distance totale parcourue et de rationaliser le temps de transport pour une planification efficace. Dans ce contexte, le Problème de Routage de Véhicules (VRP) se distingue comme l'un des problèmes les plus largement analysés dans les domaines du transport, de la distribution et de la logistique. Atteindre un équilibre délicat entre les considérations de coûts et la livraison de produits pharmaceutiques de haute qualité est un objectif majeur dans la distribution pharmaceutique. Ce travail explore à la fois le Problème de Routage de Véhicules Statique (SVRP) et le Problème de Routage de Véhicules Dynamique (DVRP). La planification logistique du monde réel rencontre fréquemment des incertitudes dès le départ, notamment une demande client incertaine, des quantités de livraison, des contraintes temporelles, et plus encore. Cette thèse introduit la ''condition de température'' comme une contrainte fondamentale dans la distribution pharmaceutique, représentant une source d'incertitude qui impacte directement la qualité des médicaments, influençant ainsi la distribution logistique et la performance globale de la chaîne d'approvisionnement. De plus, la thèse intègre la quantification de l'incertitude pour modéliser les temps de déplacement incertains dans les scénarios de congestion récurrente et non récurrente. La méthodologie utilisée à cette fin est la méthode de collocation, initialement validée par la Simulation de Monte Carlo (SMC). En abordant ces défis complexes et ces incertitudes, cette recherche vise à contribuer au développement de stratégies robustes dans la distribution pharmaceutique, assurant l'optimisation des itinéraires, la réduction des coûts et le maintien des normes élevées de qualité des produits. Les conclusions de cette étude offrent des éclairages précieux pour les gestionnaires logistiques et les planificateurs qui cherchent à naviguer dans les complexités de la distribution pharmaceutique, favorisant l'efficacité et la résilience face aux incertitudes.