Le statut de l'idée de philοsοphie première dans la phénοménοlοgie de Ηusserl
Auteur / Autrice : | Marcelo Rosa Vieira |
Direction : | Emmanuel Housset, Alexandre Guimarães Tadeu de Soares |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie, épistémologie |
Date : | Soutenance le 14/06/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie en cotutelle avec Universidade Federal de Uberlândia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Identité et subjectivité (Caen ; 1996-....) |
Établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Marcus Sacrini Ayres Ferraz, Wojciech Starzynski, Martina Korelc |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcus Sacrini Ayres Ferraz, Wojciech Starzynski |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'argument soutenu dans cette recherche s'articule autour des concepts de phénoménologie (descriptive et transcendantale) développés par Edmund Husserl et prend position en faveur de la thèse selon laquelle le concept de philosophie première, appliqué au projet phénoménologique, appartient essentiellement à la caractérisation de ce projet dans sa relation avec l'ensemble des sciences philosophiques. Ainsi, la présente thèse explore la notion de philosophie première dans la pensée de Husserl, en examinant son évolution et son rôle dans la constitution de la phénoménologie. Pour ce faire, elle propose une interprétation philosophique du fait essentiel de l'émergence et de la récurrence persistante, de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu des années 1930, de la notion de ''philosophie première'' dans la pensée husserlienne. L'adaptation par Husserl du terme ancien de “philosophia proté” à son approche philosophique innovante et radicale pose la question de la continuité et de la transformation de cette notion dans son œuvre et exige une réponse au paradoxe selon lequel un nouveau projet philosophique revendique, en même temps, un titre ancien de la tradition philosophique. Le texte est organisé autour d'un double axe : reconstruire les positions de Husserl sur le sujet dans certaines de ses œuvres principales et articuler les propositions conceptuelles husserliennes comme un quatrième moment historique de la “philosophie première”. Il s'agit d'éclaircir le statut du concept de philosophie première dans la perspective de Husserl, sans perdre de vue l'insertion de cette idée dans l'horizon plus large de l'histoire de la philosophie. Un des chemins méthodologiques à parcourir est de tracer l’évolution du concept en trois phases différentes, où chaque phase reflète une compréhension et une application distinctes du terme, tout en marquant un développement significatif de l'approche phénoménologique de Husserl. Ici, on souligne la généralisation du rôle fondateur attribué à la phénoménologie, d'abord limité aux sciences, et désormais étendu à la notion même de vie subjective concrète, qui recevra une élucidation de ses composantes structurelles ultimes à travers les descriptions phénoménologiques. La notion de philosophie première recèle ainsi le potentiel d'une analyse centrée sur la subjectivité monadique (sans ignorer le rôle de l'intersubjectivité transcendantale) comme centre rayonnant du sens de l'expérience. La thèse présente deux aspects qui seront importants pour comprendre la philosophie phénoménologique de Husserl comme “philosophie première”. Premièrement, elle offre une vision historiographique du concept en question, traçant ses racines et son évolution. Ce faisant, elle situe la reprise du terme par Husserl dans un contexte historique et philosophique plus large, tout en explorant comment il l'a redéfini et appliqué à son projet phénoménologique. Deuxièmement, elle introduit le thème de la primauté de la philosophie première sur la métaphysique, qui peut être compris de manière anticipée comme positionnant la phénoménologie de Husserl comme la discipline fondatrice qui précède et éventuellement justifie les enquêtes métaphysiques secondaires, en soulignant le changement méthodologique radical introduit par la réduction phénoménologique. Au-delà de cette considération historique, il sera montré que la philosophie première chez Husserl est une idée directrice rétro-référentielle, permettant à la phénoménologie de réfléchir sur son propre sens historique et méthodologique. En revisitant constamment cette notion, Husserl cherche à établir la phénoménologie comme la véritable philosophie première, distincte d'autres disciplines philosophiques comme le psychologisme, l'historicisme ou le naturalisme. La philosophie première devient ainsi une structure réflexive essentielle pour la constitution de la phénoménologie transcendantale.