Thèse soutenue

Accumulateurs lithium-ion utilisés en régime impulsionnel : modélisation thermoélectrique et prise en compte du vieillissement pour la détermination de leur ''état de fonctionnement'' par une approche modèle

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Auteur / Autrice : Jeremy Blanc
Direction : François AugerEmmanuel SchaefferJean-François Cousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Électrique
Date : Soutenance le 20/03/2024
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (Nantes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Thierry Poinot
Examinateurs / Examinatrices : Demba Diallo, Nadia Yousfi Steiner, Jean-Éric Torlay
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Poinot

Résumé

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L’objectif de la thèse est d’estimer l’aptitude d’une batterie Li-ion à fournir la puissance électrique requise pour la mission à venir d’un système embarqué, sans sortir de son domaine de fonctionnement autorisé en température, état de charge, courant et tension. Une technique classique consiste à estimer la probabilité de succès de la mission par une méthode de Monté Carlo, en ayant recours à de multiples simulations de la batterie sur l’horizon d’observation. La difficulté de l’exercice tient ici au profil de puissance de type impulsionnel qui décharge la batterie en quelques minutes. Le coeur du travail de recherche a donc consisté à évaluer diverses structures de modèles thermoélectriques présentant le meilleur compromis possible en termes de coût calculatoire et de fidélité de la simulation des phénomènes de diffusion. Deux structures de modèles ont retenu notre attention, toutes les deux issues de la réduction d’un modèle électrochimique pseudo-2D, mais avec des hypothèses simplificatrices plus ou moins fortes. Une seconde difficulté a consisté à initialiser les paramètres et les états du modèle pour chaque tirage aléatoire selon une loi de probabilité gaussienne. Pour cela, les contraintes de fonctionnement du système embarqué nous ont conduit à développer une méthode originale d’estimation rapide de la courbe reliant la tension à vide à l’état de charge de la batterie, celle-ci évoluant avec le vieillissement.