Thèse soutenue

La mine, un fait urbain ? : traces du capitalisme médiéval dans le Rhin supérieur (XIVe-XVe siècles)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Bourgeois
Direction : Pierre FluckJean-Jacques Schwien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 10/01/2024
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (Mulhouse, Haut-Rhin) - Centre de recherches sur les économies- les sociétés- les arts et les techniques - CRESAT - UR3436 / CRESAT

Résumé

FR  |  
EN

Le développement de l’exploitation des mines de métaux polymétalliques non-ferreux dans la partie méridionale du massif des Vosges, à partir du XIVe siècle a considérablement transformé l’économie du Rhin supérieur. La fin de l’époque médiévale, au cours de la seconde moitié du XVe siècle voit l’accélération de ce mouvement sous l’impulsion des forces économiques du Rhin supérieur. Les marchands bâlois comptent parmi les principaux protagonistes de cet élan qui voit les puits de mines s’ouvrir des territoires Habsbourg vers le Comté de Bourgogne. Cet épisode minier est l’occasion de mettre en lumière les traces d’un capitalisme médiéval s’affirmant à Bâle, sur les bords du Rhin.