Les territoires ruraux haïtiens dans le labyrinthe du système d'aide et de solidarité internationale : approche sociohistorique d'une situation d'hégémonie non dévoilée
Auteur / Autrice : | Charly Camilien Victor |
Direction : | Josiane Stoessel-Ritz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 23/09/2024 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....) - Sociétés- acteurs- gouvernement en Europe / SAGE |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En Haïti, un voile recouvre les dynamiques socio-historiques de solidarité dans les zones rurales. L’État haïtien ainsi que les institutions du système d’aide et de solidarité internationale (ISASI) nient leur portée socio-politique et territoriale. Cette recherche s’appuie sur les épistémologies du Sud, notamment la communalité et une approche décoloniale, pour répondre à la question suivante : dans quelle mesure les logiques dichotomiques et les cadres normatifs d’intervention dans les zones rurales contribuent-ils au processus de désarticulation des pratiques sociocommunales de solidarité et de résistance des acteurs paysans ? En s’appuyant sur des approches épistémologiques compréhensives, telles que l’interactionnisme historico-social et les outils de la grounded theory constructiviste, cette recherche développe une analyse approfondie des enjeux auxquels fait face le système d’aide et de solidarité internationale. Elle met en lumière l’instrumentalisation des formes de solidarité sociocommunale, en montrant comment les associations nouvellement constituées dans le cadre des projets d’aide servent de catégories expérimentales au sein du paternalisme néolibéral, menant ainsi à la dépolitisation des mouvements de résistance locaux. Cette thèse associe cette solidarité hégémonique aux stratégies politico-diplomatiques et économiques du Nord impérial envers le Sud global, qui, à l’instar de l’État colonial en Haïti, étouffent la vision alternative de société portée par les structures sociocommunales. Elle appelle à une réappropriation des pratiques endogènes en économie sociale et solidaire (ESS) pour sortir du labyrinthe du système d’aide et de solidarité internationale.