Les effets pragmatiques du langage figuré sur les réseaux sociaux
Auteur / Autrice : | Silya Benammar |
Direction : | Craig Hamilton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance le 18/06/2024 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin) - Institut de recherche en langues et littératures européennes / ILLE |
Résumé
Cette étude porte sur les effets pragmatiques du langage figuré sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Ce travail vise donc à étudier les tweets d'un point de vue cognitiviste, afin de montrer comment les personnes utilisent le langage figuré, comment elles réagissent et/ou répondent au langage figuré et, enfin, quel est son rôle en ligne. Cette étude s'appuie sur l'analyse d'un corpus de 1000 tweets, analysés manuellement, afin de mettre en évidence les différentes figures de pensée. Cela m'a permis de mettre en évidence quatre figures de pensée principales : la métaphore, la métonymie, l'euphémisme et l'hyperbole. Compte tenu de la nature de Twitter, les tweets monologiques et dialogiques requièrent une attention particulière, avant de se pencher sur les formes visuelles du langage figuré. Les premiers résultats ont montré que les instances figuratives similaires sont souvent utilisées par des personnes qui partagent les mêmes idées, comme moyen de créer du lien.