Thèse soutenue

Sanctuaires, cultes et rites des Ibères (VIe-IIe/Ier s. av. n-è) : entre traditions locales et influences méditerranéennes.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Angélique Guigner
Direction : Rosa Plana-Mallart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARCHÉOLOGIE spécialité Archéologie des Mondes Antiques
Date : Soutenance le 17/12/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier) - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes / ASM
Jury : Président / Présidente : Philippe Boissinot
Examinateurs / Examinatrices : Réjane Roure
Rapporteurs / Rapporteuses : Adolfo Jerónimo Domínguez Monedero

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de mes recherches est axé sur la culture des Ibères, nouant très tôt des contacts avec les populations de la Méditerranée Orientale. Ces contacts économiques puis culturels ont permis de faire émerger cette nouvelle culture. Je m'intéresse, ainsi, à l'expression et aux manifestations du sacré au sein des communautés ibères. Ce travail a pour but de saisir le concept qui entoure le ''sanctuaire'' et de le définir; mais également de comprendre l'ampleur des contacts de cultures, les modalités de transferts cultuels et les conditions de réception et de réinterprétation dans la sphère rituelle, en dégageant, lorsque cela est possible, les spécificités propres aux populations du second âge du Fer de la façade méditerranéenne de la péninsule Ibérique.