Thèse soutenue

Travail et réappropriation des apprentissages linguistiques par les écrits de presse en Inde du Sud

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Auteur / Autrice : Vijayan Agneeswaran
Direction : Frédéric Torterat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épistémologie, Didactique, Éducation et Formation
Date : Soutenance le 26/11/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Equipe de recherche : Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences
Jury : Président / Présidente : Maria Causa
Examinateurs / Examinatrices : Ksenija Djordjević
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Lemoine-Bresson

Résumé

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L’approche présentée s’appuie sur les récurrences discursives du texte journalistique telles qu’elles peuvent être exploitées en classes de premier et deuxième cycles universitaires en Inde, à la fois au niveau micro et au niveau macro, quand il s’agit notamment de replacer les faits divers, débats d’opinion ou décryptages dans des contextes sociaux où ils sont réinvestis oralement lors de narrations spontanées, de controverses ou de discussions variablement documentées. À titre de démonstration empirique, l’enquête relatée a été menée auprès de 9 formateur/trices des villes de Chennai, Pondichéry, Bangalore, Karikal et Mahé (au Sud de l’Inde) de 2019 à 2021, via des questionnaires, entretiens semi-directifs, ainsi que des auto-confrontations, qui ont permis de recenser les zones d’intérêt du texte journalistique pour les apprentissages de l’oral dans ce contexte en particulier. Les textes médiatiques présentent la potentialité de reconfigurer les pratiques de classe, recourent à l’approche documentariste des apprentissages linguistiques et culturels en encourageant la lecture authentique, lesquels privilégient et rehaussent la signifiance des documents fabriqués dans les manuels en cours de langue. La double fonctionnalité des articles de presse et la sociologie des médias contemporains en tant qu’outils d’entrainement éducatifs, d’autoformation professionnelle, ceux de divertissement et un moyen d’engagement social servant de construit hypothétique et allant en faveur des facteurs internes et externes, produisent le déclenchement, la direction, l’intensité ainsi que la persistance du comportement. Celles-ci sont soutenus de la théorie d’autodétermination. Or, les textes médiatiques, source étymologique du savoir-faire et connaissances partagées, soulignent la signifiance académique, révélée des données d’expérience empirique. Discuter de l'actualité avec les étudiants leur donne un contexte réel dans leur apprentissage. Cela aide également les étudiants à comprendre le contexte global de leur vie locale et à explorer les similitudes et les différences. Le large éventail de sujets facilite l'intégration de l'actualité dans le programme scolaire, en commençant par les domaines les plus élémentaires de la lecture et du calcul. Encourager les apprenants à lire et à discuter de l’actualité s’appuie sur leurs compétences linguistiques, leur vocabulaire et leur lecture.