Thèse soutenue

L'aménagement cyclable comme levier de la pratique du vélo. : Le cas de la métropole montpelliéraine

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Auteur / Autrice : Adrien Poisson
Direction : Laurent ChapelonAdrien Lammoglia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie et aménagement de l'espace
Date : Soutenance le 18/12/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de géographie et d’aménagement de Montpellier (Montpellier) - Laboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier / LAGAM
Jury : Président / Présidente : Florence Paulhiac
Rapporteurs / Rapporteuses : Elodie Castex, Laurent Guihéry

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie l’effet des aménagements cyclables sur la pratique du vélo à Montpellier. Ce travail s’inscrit dans le cadre plus large des études sur les mobilités urbaines, en se concentrant spécifiquement sur le rôle des infrastructures cyclables dans le développement de l’usage du vélo comme mode de transport. La pratique du vélo dépend de nombreux facteurs, non seulement des caractéristiques individuelles des cyclistes, mais aussi des dynamiques sociales et politiques. En partant du fait que la présence d’aménagements cyclables peut aussi favoriser ou non l’usage du vélo, et que ces aménagements sont pluriels et variés, nous avons souhaité combler une lacune dans la recherche. Si les aménagements sont bien souvent étudiés comme un ensemble, leur influence différenciée selon leur type reste assez peu explorée. En adoptant et croisant trois approches complémentaires, cette thèse propose une analyse fine des pratiques des cyclistes selon leurs profils, tout en examinant l’effet contrasté des différents types d’aménagements sur leurs comportements.