Thèse soutenue

Les représentations de l’homosexualité durant la Seconde Guerre mondiale dans les œuvres de fiction et de témoignage (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie, Japon)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Canovi
Direction : Gérard Siary
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes culturelles
Date : Soutenance le 02/10/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche et d'études culturelles (Montpellier) - Institut de Recherche Intersite Études Culturelles (Montpellier) / IRIEC
Jury : Président / Présidente : Florence Vinas
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Noël
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Rocher, Marie-Pierre Noël

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche, qui analyse l’image de l’homosexuel dans un corpus d’œuvres de fiction et de témoignage, couvre un espace-temps international (Allemagne, France, Italie, Japon, Royaume-Uni). Les travaux jusqu’ici avaient scruté plus la Grande Guerre que la Seconde Guerre mondiale, et plus porté sur la condition de l’homosexuel que sur les représentations qu’en donnait la création artistique. Or il apparaît que celle-ci contribue plus que jamais à l’émergence de l’identité homosexuelle et du choix existentiel qui en découle.Dans le cadre d’une première partie, nous évoquons l’arrière-plan historique pour démontrer l’influence des lois et de la répression sur les homosexuels durant le conflit. Par la suite, nous mettons l’accent sur la guerre perçue par l’occupant. Puis, nous nous intéressons au cas des militaires Américains et Britanniques, nous étudions la double guerre à laquelle se livrent les soldats : engagement pour la liberté et reconnaissance des droits homosexuels. Dans une deuxième partie, nous envisageons les témoignages des déportés. Récits parcellaires et elliptiques, ces témoignages de vie interrogent sur les processus de résilience et de l’impérieux désir d’être reconnus en tant que victimes. Enfin, une dernière partie se focalise sur la fascination du modèle nazi et l’homosexualité dévoyée. Nous verrons comment l’homosexuel s’empare de nouveaux linéaments pour exister et comment ce nouveau type d’homosexuel s’engage dans une démarche de reconnaissance et de libération.