Les réseaux sociaux numériques et l'e-réputation de l'entreprise : le cas de Centrale Danone
Auteur / Autrice : | Mariem Hakim |
Direction : | Catherine Ghosn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information, de la communication et de la documentation |
Date : | Soutenance le 13/06/2024 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Jaouad Bennis |
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Damome, Mihaela-Alexandra Tudor | |
Rapporteurs / Rapporteuses : El Mostafa Ftouh |
Mots clés
Résumé
L'e-réputation, un concept au cœur des préoccupations académiques et professionnelles, ne cesse de gagner en importance dans les domaines de la gestion et des médias. L'e-réputation, complexe et dynamique, échappe désormais au contrôle exclusif de la direction et de l'équipe de communication. Cette thèse vise à proposer une échelle de mesure spécifiquement conçue pour évaluer l'e-réputation des entreprises sur Facebook, dotée de qualités psychométriques valides et fiables, conformément aux recommandations de Churchill (1979). Les données collectées au moyen d'un questionnaire ont été soumises à des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, réalisées avec le logiciel R. Les résultats de cette recherche mettent en évidence que l'e-réputation sur Facebook peut être évaluée de manière fiable à travers l'utilisation de dix indicateurs. Cette contribution vient compléter les travaux antérieurs axés sur la mesure du même construit sur Internet et offre une échelle fiable permettant une évaluation stratégique et une gestion optimale de l'e-réputation. Par ailleurs, les conclusions de la deuxième partie de ce travail de recherche révèlent une corrélation positive significative entre le score de l'e-réputation et les indicateurs de la performance financière de l'entreprise. Ces résultats représentent une contribution à la compréhension des liens entre l’e-réputation et la performance financière des entreprises.