Thèse soutenue

La coexistence des services institutionnels et artisanaux de transport collectif à Mila (Algérie) : Approche par la géosimulation

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Auteur / Autrice : Heythem Adjeroud
Direction : Laurent ChapelonAdrien Lammoglia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie et aménagement de l'espace
Date : Soutenance le 04/03/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de géographie et d’aménagement de Montpellier (Montpellier) - Laboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier / LAGAM
Jury : Président / Présidente : Anne Bretagnolle
Examinateurs / Examinatrices : Marion Le Texier
Rapporteur / Rapporteuse : Alain L'Hostis, Lila Chabane

Résumé

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Face aux défis socioéconomiques et environnementaux du XXIe siècle, l'optimisation des systèmes de transport urbain constitue une préoccupation majeure pour les autorités publiques à l'échelle mondiale.Cette thèse qui s’inscrit dans le contexte des villes moyennes algériennes, cherche à traiter la question de la performance d’un système de transport urbain où coexistent deux services de transport collectif :- Un réseau public institutionnel, structurellement organisé- Un réseau privé artisanal, auto-organisé. Ce travail portant sur Mila, ville moyenne du nord-est algérien, repose sur une enquête de terrain menée auprès de 923 usagers, des entretiens avec les acteurs locaux, et une modélisation multi-agents. Son objectif est d'évaluer la performance du réseau de transport urbain de la ville et de mesurer la capacité de sa configuration mixte, conciliant des services publics et privés, à répondre aux besoins en mobilité exprimés par les habitants.En analysant les résultats de l'enquête et des simulations, cette thèse décrypte les modes et les logiques de fonctionnement des deux composantes du système, ainsi que leurs relations de concurrence et de complémentarité, de façon à permettre une meilleure compréhension de la problématique, ouvrant la voie à des propositions d'amélioration visant l’optimisation du système et le renforcement de sa performance.