Thèse soutenue

Politique et cinéma en Iran, enjeux et stratégies : le cas de la Maison du cinéma

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Auteur / Autrice : Ali Ayoubi
Direction : Jean-Louis Marie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 30/04/2024
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Triangle. Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....) - Triangle. Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Seyyed Rouhollah Hosseini
Examinateurs / Examinatrices : Nahid Shahverdiani, Paul Bacot, حسن حسینی, Hoda Zabolinezhad
Rapporteurs / Rapporteuses : Seyyed Rouhollah Hosseini, Nahid Shahverdiani

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Le but de ce travail de recherche est d’éclairer les relations entre acteurs politiques et acteurs du cinéma. Il s’agit d’identifier dans un premier temps ces acteurs et puis de dégager leurs caractéristiques sociales, culturelles, politiques et économiques. Nous souhaitons ainsi mettre en évidence leurs objectifs et expliciter les ressources et les contraintes qui entretiennent leurs relations. Comment s’organisent, se coalisent ou s’opposent leurs intérêts ? Quels sont les réseaux qui structurent champs politique et cinématographique, comment sont-ils organisés et articulés les uns aux autres ? Les deux hypothèses principales de cette recherche sont : a)Le principal conflit entre les courants fondamentaliste et réformiste porte sur l’étendue du contrôle de l’État sur le cinéma.B) La concurrence de ces deux approches (institutions idéologiques et semi-laïques au sein de l'État) a ouvert la voie à l'adoption de stratégies complexes pour les cinéastes, et le cinéma iranien a pu se libérer partiellement du contrôle total de l'État.L'analyse du discours et la méthodologie semi-structurée de ces hypothèses ont été étudiées. Des enquêtes ont été menées auprès de plusieurs artistes et les politiques cinématographiques iraniennes ont été examinées à différentes périodes. La fermeture de la Maison du cinéma a été étudiée comme un symbole de tension entre la politique et le cinéma, en particulier en Iran. Dans cette thèse, nous avons montré que les cinéastes iraniens sont capables de surmonter divers obstacles et de réaliser leurs films sociaux et même critiques de différentes manières avec un jeu complexe et en même temps très attractifs. L'existence de diverses institutions, parallèles et distinctes est devenue un facteur de ce jeu. Ce problème a aidé les cinéastes à trouver leur chemin entre différentes organisations et institutions politiques afin de continuer à travailler.