Thèse soutenue

Les Résonances en France de la Littérature brésilienne de la première moitié du XXe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Julian
Direction : Dominique CarlatMurilo Marcondes de Moura
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts
Date : Soutenance le 10/05/2024
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Régis Tettamanzi
Examinateurs / Examinatrices : Lia Araújo Miranda de Lima, Sarah Al-Matary
Rapporteurs / Rapporteuses : Camila Soares Lopez, Guillaume Bridet

Résumé

FR  |  
EN

La présence et l’importance de la littérature française dans la création brésilienne de la première moitié du XXe siècle – autrement dit au moment même de l’affirmation de sa modernité – ne sont plus à démontrer. À partir de la recension des traductions françaises et de la lecture de nombreuses correspondances d’artistes et écrivains ainsi que des « textes brésiliens » de Blaise Cendrars, Benjamin Péret et Georges Bernanos, il s’agit pour nous d’en percevoir les traces en France et au sein de la production littéraire française elle-même.Pour ce faire, ce travail propose de faire jouer la variété des acceptions de la notion de résonance au profit de la multiplication des approches du texte littéraire à laquelle elle invite, faisant dialoguer Histoire politique et culturelle, Histoire de l’art et de la littérature mais aussi critique littéraire, étude de la traduction ou encore stylistique. On dira par exemple qu’une oeuvre résonne – à travers la traduction ou la critique – ou qu’un nom résonne – dans une oeuvre littéraire ou dans la presse. On distinguera des résonances au sein de bibliothèques, de corpus, de livres, de textes, de listes ; mais aussi des caisses de résonance pour figurer le champ littéraire, éditorial ou politique ou encore une aire culturelle ou linguistique. Finalement, on s’attachera aux résonances entre différents types de discours (littéraire, historique, politique, juridique), entre textes, entre images, entre langues. En somme il s’agit, à partir du cas des échanges littéraires franco-brésiliens, d’interroger à nouveaux frais la fermeture des Lettres françaises sur l’étranger.