Thèse soutenue

Déficits du traitement émotionnel dans l’épisode dépressif caractérisé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laetitia Imbert
Direction : Jérôme Brunelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 06/12/2024
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Bron ; Saint-Priest-en-Jarez ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Haesebaert
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Brunelin, Wissam El-Hage, Émilie Olié, Nathalie Mandairon, Virginie Moulier Buchbinder
Rapporteurs / Rapporteuses : Wissam El-Hage, Émilie Olié

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le trouble dépressif est caractérisé par l’altération du traitement émotionnel, centrée autour de deux concepts principaux : un affect négatif soutenu et une perte de plaisir, appelée anhédonie. Ces altérations jouent un rôle central tant dans le développement que dans le maintien des épisodes dépressifs. Ainsi, l’objectif de ce travail est d’approfondir la compréhension de ces déficits et de proposer un protocole thérapeutique innovant pour mieux les prendre en charge. En utilisant différents outils (tests comportementaux, IRMf, tDCS), nous avons d’abord pu mettre en évidence que le biais attentionnel émotionnel constitue un marqueur de la sévérité de la dépression, soulignant son importance clinique. Nous avons ensuite confirmé le rôle central du dlPFC dans le traitement émotionnel en montrant que 1- sa connectivité fonctionnelle avec des structures sous-corticales (amygdale et noyau accumbens) est liée aux biais attentionnels émotionnels, et 2 – son activation par tDCS améliore les performances à une tâche de traitement émotionnel. Sur la base de ces résultats, nous exposons dans une dernière partie les fondements théoriques à l’utilisation de la combinaison des stimulations cérébrales (rTMS) et sensorielles pour diminuer les déficits du traitement émotionnel dans la dépression, et présentons les résultats préliminaires d’un tel protocol. Ces travaux reproduisent et prolongent des résultats antérieurs, soulignant le rôle clé du dlPFC dans le traitement émotionnel, le positionnant ainsi comme une cible thérapeutique privilégiée dans le traitement de la dépression. Ce manuscrit contribue à l'élaboration de nouveaux outils thérapeutiques, capables de répondre aux défis cliniques posés par cette pathologie complexe.