Préparation à la naissance : est-elle toujours adaptée aux besoins des femmes d’aujourd’hui ?
Auteur / Autrice : | Valérie Avignon |
Direction : | Corinne Dupont, Laurent Gaucher, Antje Horsch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Santé publique |
Date : | Soutenance le 03/06/2024 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Research on Healthcare Performance (RESHAPE) |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Alexander |
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Dupont, Laurent Gaucher, Antje Horsch, Swann Pichon, Cyrille Colin, David Desseauve, Manuella Epiney | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sophie Alexander, Swann Pichon |
Résumé
Dans la population générale, 13 % des femmes peuvent manifester des symptômes liés à un état de stress post-traumatique après la naissance. Les répercussions tant sur la santé de la mère que celle de l’enfant font de la prévention de ces troubles un enjeu de santé publique. Les attentes maternelles vis-à-vis de l’accouchement et l’expérience de l’accouchement peuvent, entre autres, influencer le risque de survenue d’un état de stress post-traumatique après l’accouchement. à la préparation à la naissance pourrait influencer l’expérience, mais ces préparations se font selon des modalités variées et il existe peu de preuves de leur efficacité, particulièrement sur l’état de stress post-traumatique après la naissance. Le premier travail de recherche de cette thèse impliquait une revue systématique de la littérature pour identifier les diverses méthodes de préparation à l’accouchement ayant une efficacité dans la prévention primaire du risque d’ESPT-A et de ses facteurs psychologiques contributifs. Le second travail visait à évaluer les associations entre la préparation à l’accouchement, la perception de l’expérience de la naissance par la mère, et le risque subséquent d’ESPT-A dans un contexte Vaudois. Enfin, le troisième et dernier travail de cette thèse visait à évaluer l’appréciation des séances de préparation à la naissance par les mères, en mettant l’accent sur leurs besoins spécifiques et leur perception de l’utilité de ces sessions dans le contexte Vaudois. Nos résultats suggèrent que toutes les préparations à la naissance, quels qu’en soient les modèles, semblent entrainer une diminution des scores mesurant l’état de stress post-traumatique. Cependant, des recherches sont encore nécessaires pour démonter une diminution du nombre de personnes symptomatiques. Aucun modèle de préparation à la naissance n’a pu clairement démonter un impact positif sur l’expérience de la naissance du fait de résultats hétérogènes dans la littérature. Cependant, quatre études convergent pour montrer un possible effet positif de l’hypnose sur l’expérience de la naissance. Enfin, indépendamment du modèle théorique de coping sous-jacent, l’étude de la satisfaction et de l’utilité perçue par notre PANP dans le contexte Vaudois a mis en évidence une inadéquation du contenu par rapport aux attentes des femmes. Le contenu serait trop focalisé sur l’accouchement naturel, en décalage avec la réalité, et insuffisamment axé sur le post-partum et sur l’allaitement. De plus, la chronologie habituelle des sessions, tant en termes de début que d'ordre, devrait être remise en question.