Thèse soutenue

Étude d’un modèle de percolation avec contrainte, et de modèles à croissance aléatoire linéaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierrick Siest
Direction : Régine MarchandIrène Marcovici
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 16/12/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Élie Cartan de Lorraine (1997-.... ; Vandoeuvre-lès-Nancy, Metz)
Jury : Président / Présidente : Marie Théret
Examinateurs / Examinatrices : Régine Marchand, Irène Marcovici, Jean-Baptiste Gouéré, Lucas Gerin, Valentin Feray, Daniel Valesin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Baptiste Gouéré, Lucas Gerin

Résumé

FR  |  
EN

La percolation avec contrainte consiste en l'étude de modèles de percolation pour lesquels on conditionne le sous-graphe aléatoire obtenu après suppression des arêtes à vérifier une contrainte particulière. La première partie de cette thèse traite d'un modèle spécifique de percolation avec contrainte : le modèle de corner percolation. Nous montrons que dans un régime à directions privilégiées, il existe presque sûrement une infinité de chemins infinis d'arêtes, et nous déterminons la direction asymptotique commune de ces chemins, en utilisant deux approches différentes. La seconde partie de cette thèse aborde des systèmes de particules en interaction. Nous nous intéressons à des variantes de deux modèles classiques dans ce domaine : le modèle de Richardson et le processus de contact. Ces derniers peuvent être vus comme des versions simplifiées de modèles représentant l'évolution au cours du temps d'une épidémie, et possèdent une dynamique d'infection et de guérison. On s'intéresse à l'incorporation dans ces modèles d'une dynamique de mélange, qui correspond au déplacement des individus. Nous montrons plusieurs résultats sur le modèle de Richardson avec mélange et le processus de contact avec mélange, notamment un théorème de forme asymptotique pour l'ensemble des individus infecté. Pour prouver ce théorème, nous utilisons un théorème de forme asymptotique général que nous avons montré pour une classe de systèmes de particules en interaction, que l'on appelle modèles à croissance aléatoire linéaire : ce théorème fait l'objet de la dernière partie de cette thèse.