Thèse soutenue

Analyse de séries temporelles multivariées avec la méthode de la signature

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Raphaël Mignot
Direction : Marianne ClauselKonstantin Usevich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 09/10/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Élie Cartan de Lorraine (1997-.... ; Vandoeuvre-lès-Nancy, Metz)
Jury : Président / Présidente : Xavier Pennec
Examinateurs / Examinatrices : Marianne Clausel, Nicolas Le Bihan, Badih Ghattas, Agathe Guilloux, Emilie Devijver, Max Pfeffer, El-Hadi Djermoune
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Le Bihan, Badih Ghattas

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse de données séquentielles, ou séries temporelles, est essentielle dans de nombreux domaines d'application, tels que l'ingénierie, la sociologie, la santé ou l'économétrie. Souvent, les modèles linéaires ne suffisent pas à rendre compte de la nature complexe des données. Cela a créé un besoin de méthodes interprétables et non linéaires pour l'analyse des séries temporelles. Dans cette thèse, nous analysons les séries temporelles multidimensionnelles sous l'angle de leurs intégrales de différents ordres de moments, constituant leurs signatures, une nouvelle méthode d'analyse des séries temporelles. Sous des hypothèses non contraignantes, les signatures caractérisent les séries temporelles de manière unique, à reparamétrisation temporelle et translation près, en un ensemble de caractéristiques. En raison de leur capacité à encoder des dépendances non linéaires dans les données, les signatures ont dépassé les performances des meilleures méthodes sur un large éventail d'applications d'apprentissage automatique, telles que la régression de lois de probabilités, la détection d'anomalies, la reconnaissance d'actions humaines. Les signatures sont des points sur un espace non linéaire, ce qui rend leur manipulation difficile d'un point de vue pratique. Tout d'abord, nous introduisons une méthode de calcul de moyennes de signatures qui tient compte de la géométrie de l'espace, par le biais d'un algorithme itératif fini. En outre, nous présentons une stratégie permettant de réduire efficacement la dimension des signatures en adaptant l'Analyse en Composantes Principales (ACP). Nos approches reposent sur la manipulation algébrique des signatures ainsi que sur des approximations locales. Nous montrons que cette méthode de réduction de dimension permet de stabiliser les performances tout en utilisant beaucoup moins de caractéristiques de signature. Ensuite, nous démontrons comment les signatures peuvent être très efficaces en tant qu'outil multi-échelle pour la détection d'anomalies, avec des temps d'exécution compétitifs. Enfin, dans le dernier chapitre, nous traitons du partitionnement de séries temporelles soumises à des perturbations et nous introduisons des mesures de similarités dans l'espace des signatures que nous combinons aux méthodes classiques de partitionnement.