Naître à l’être professionnel : quelle construction de l’identité professionnelle de psychologue chez les étudiants en master de psychologie ?
| Auteur / Autrice : | Emmanuelle Truong-Minh |
| Direction : | Benoît Schneider |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Psychologie |
| Date : | Soutenance le 28/06/2024 |
| Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Lorraine ; 2018-...) |
| Jury : | Président / Présidente : Youssef Tazouti |
| Examinateurs / Examinatrices : Benoît Schneider, Ewa Drozda-Senkowska, Benoît Verdon, Marie de Montalembert, Anne Plantade-Gipch | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Ewa Drozda-Senkowska, Benoît Verdon | |
| DOI : | 10.70675/ffe493c8z7d63z4a18zad27z69b35de91775 |
Mots clés
Résumé
L’identité professionnelle (IP) des psychologues présente des caractéristiques spécifiques et complexes, la profession étant réglementée sous un titre unique mais relevant de formations, de pratiques et de spécialités variées. Interroger le processus de construction de l’IP individuelle chez les étudiants et les jeunes professionnels au regard de cette complexité collective contribue à un travail de réflexion sur la profession.Sous l’angle des représentations sociales, les repères identitaires des psychologues sont examinés dans 5 dimensions : missions, statut, expertise relationnelle, relations avec les autres professionnels et déontologie, par un questionnaire original créé à cet effet.Cet outil est conçu pour interroger étudiants et jeunes professionnels et préciser les caractéristiques des IP en fonction de 3 facteurs : le temps, la spécialisation de master et la confrontation au terrain en stage. Nos résultats montrent que la spécialisation de master n’a que peu d’effet sur l’IP alors qu’on aurait pu la croire déterminante. Une constellation représentationnelle de l’IP apparaît dans notre étude : une dimension comme la déontologie s’avère stable alors que les représentations autour des missions et du statut évoluent dans le temps. L’expertise relationnelle et les relations avec les autres professionnels connaissent une dynamique plus complexe en fonction du temps et des stages.Au total, le pluriel et le commun sont au cœur de la définition de la profession ; étudiants et jeunes professionnels construisent leur IP de manière solide mais dynamique et sans rigidité.