Thèse soutenue

Autour de l'équation du plus bas niveau de Landau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Schwinte
Direction : Laurent ThomannPierre Germain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 27/06/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Élie Cartan de Lorraine (1997-.... ; Vandoeuvre-lès-Nancy, Metz)
Jury : Président / Présidente : Valeria Banica
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Thomann, Pierre Germain, Patrick Gérard, Nicolas Rougerie, Sylvia Serfaty, Anne-sophie De Suzzoni, Jérémy Faupin
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Gérard, Nicolas Rougerie

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet l'étude de l'équation du plus bas niveau de Landau, dans plusieurs contextes pertinents en physique et provient des modèles pour les condensats de Bose-Einstein. Nous nous penchons spécifiquement sur trois aspects liés à l'équation. Le premier est l'étude d'une classe de solutions appelées ondes stationnaires, à travers la minimisation d'une fonctionnelle énergie. Nous montrons notamment que la gaussienne est l'unique minimiseur global à symétries près pour un certain paramètre, à l'aide d'algèbre linéaire et bilinéaire. Le deuxième point concerne la conjecture de réseau d'Abrikosov. Nous investiguons l'équation avec ajout de conditions périodiques, et la linéarisons autour des réseaux. Nous aboutirons à la stabilité du réseau hexagonal. Le troisième et dernier aspect porte sur les ondes progressives pour l'équation couplée du plus bas niveau de Landau. Nous classifions de telles solutions ayant un nombre fini de zéros, et en déduisons l'existence de solutions dont les normes de Sobolev croissent.