Thèse soutenue

Stratégies des décarbonisation : une perspective de théorie des jeux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bouchra Mroué
Direction : Samson LasaulceIrinel Constantin Morarescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 04/04/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Sophie Béreau
Examinateurs / Examinatrices : Samson Lasaulce, Irinel Constantin Morarescu, Philippe Ciblat, Patrick Maillé, Olivier Beaude
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Ciblat, Patrick Maillé

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie l’impact socio-économique du changement climatique à l’aide de la théorie des jeux et a pour but de déterminer des stratégies de réduction d’émission au niveau des gouvernements. La thèse commence par une introduction informelle, offrant des perspectives sur la modélisation des problèmes liés au changement climatique à l’aide de la théorie des jeux et de l’optimisation, les deux piliers méthodologiques de la thèse. Le Chapitre 2 propose un traitement formel, présentant des préliminaires essentiels pour les chapitres suivants. Les définitions de la théorie des graphes et les concepts clés de la théorie des jeux, cruciaux pour la thèse, sont présentés dans ce chapitre fondamental. Le Chapitre 3 présente la motivation du sujet de recherche abordé dans cette thèse et résume les contributions proposées. Il examine de manière critique les limites des stratégies actuelles de réduction des émissions, principalement motivées par des considérations économiques à court terme, empêchant les efforts mondiaux. Ensuite, nous présentons une synthèse approfondie sur les modèles de changement climatique et les cadres théoriques utilisés pour leur analyse. Les modèles climatiques, inspirés des projections du GIEC, font l’objet d’une analyse afin de mettre en lumière les circonstances qui influencent le comportement des nations en matière de réduction des émissions. Dans le Chapitre 4, nous formulons un jeu statique sous forme stratégique, nous permettant d’étudier le processus de prise de décision et de mettre en évidence un comportement écologiquement responsable. Pour atteindre cet objectif, nous effectuons une analyse complète des équilibres de Nash du jeu. Nous fournissons des conditions sous lesquelles l’équilibre est unique et analysons numériquement l’impact de différents choix de modélisation. Le chapitre se termine par une brève discussion résumant les messages clés de cette partie. L’étude se poursuit dans le Chapitre 5, où le problème du changement climatique est présenté sous la forme d’un jeu d’imitation. Dans cette configuration, les joueurs minimisent une fonction d’utilité comprenant des avantages socio-économiques, des dommages liés au changement climatique globale et un terme d’imitation capturant l’influence des autres joueurs. L’analyse de l’équilibre de Nash révèle une variété de comportements des joueurs face à la prise de conscience du changement climatique et à l’influence mutuelle. Des paramètres clés, tels que le poids de l’imitation, sont analysés numériquement, soulignant l’importance de la coordination et de la coopération dans l’atténuation du changement climatique. Cette thèse étudie l’interaction complexe entre les considérations climatiques et la théorie des jeux, offrant une compréhension nuancée des stratégies mondiales de réduction des émissions. Les perspectives fournies contribuent au domaine de la recherche de solutions durables pour faire face au réchauffement climatique.