Thèse soutenue

Conception et configuration de réseaux TSN guidées par les modèles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxine Samson
Direction : Ye-Qiong Song
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 24/01/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Liliana Cucu
Examinateurs / Examinatrices : Ye-Qiong Song, Katia Jaffrès-Runser, Marc Boyer, Emmanuel Grolleau, Éric Dujardin, Thomas Vergnaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Katia Jaffrès-Runser, Marc Boyer

Résumé

FR  |  
EN

Nous étudions le processus de conception et de configuration de réseaux temps réel utilisant les standards Time-Sensitive Networking (TSN). Le groupe de travail IEEE 802.1 TSN a publié un ensemble de standards ajoutant de nouvelles fonctionnalités aux normes utilisés par les réseaux Ethernet commutés. L'objectif de ces nouvelles fonctionnalités est de permettre la mise en place de réseaux Ethernet déterministes, ce qui rend possible leur utilisation dans le cadre d'applications temps réels. L'obtention de cette propriété de déterminisme a néanmoins un coût : l'augmentation de la complexité dans la conception et dans la configuration de ces réseaux. Ces nouvelles fonctionnalités entraînent une augmentation de l'effort de configuration destiné à déployer un réseau capable de respecter ses exigences temps réel. De plus, le processus de conception de ces réseaux faisant usage d'outils de conception tel que des simulateurs réseau, cette augmentation de complexité se répercute également sur ces derniers. Nous proposons dans cette thèse une approche outillée d'assistance à la conception de réseau TSN qui repose sur la modélisation du réseau, des applications qui l'utiliseront et la génération automatique. Nous proposons d'abord une approche de modélisation pour les réseaux TSN. Nous la lions ensuite à une approche de modélisation logicielle afin de mettre en place un processus de génération automatique qui complète le modèle du réseau avec les flux de données. À l'aide de ce modèle, nous proposons une méthode de calcul de la configuration du Credit-Based Shaper et du Time Aware Shaper. Enfin, nous avons développé un outil générant un ensemble de modèles de simulation à destination de plusieurs simulateurs réseau ainsi que les fichiers de configuration des équipements réseau.